William Fox-Pitt maître du Rolex Kentucky CCI**** 2012
Â
Deuxième à l'issue du dressage avec une note de 41,3, le couple s'est placé entre les Américains Allison Springer avec Arthur (39,8) et Clark Montgomery avec Loughan Glen (43,2). D'autres prétendants à la victoire et à une sélection olympique ont aussi déroulé des reprises de dressage de qualité, tels Karen O'Connor avec ses deux montures, Jonathan Paget (NZL), Boyd Martin avec Remington XXV, Michael Pollard avec Icarus, Lucy Wiegersma (GBR), Andrew Nicholson (NZL) avec Calico Joe, Becky Holder, Oliver Townend (GBR), Marilyn Little-Meredith avec RF Demeter et Kate Hicks. Tous ces cavaliers ont obtenu des notes inférieures à 50,0.
Â
En ce samedi nuageux, ponctué de quelques gouttes d'eau, le parcours de cross a tenu ses promesses et chamboulé bien des ambitions. Ils étaient 54 cavaliers au départ et seront seulement 32 à l'arrivée soit 22 cavaliers qui ont abandonné ou ont été éliminés. Les couples sans-faute et dans le temps (11 min 14s max) se comptent sur les doigts de la main au nombre de 7. William Fox-Pitt et Parklane Hawk (dont c'était le premier concours 4****) ont fait une promenade de santé, déconcertante de facilité. Ils ont effectué un parcours sans-faute et dans le temps, ce qui leur a permis de prendre la tête du classement provisoire à l'issue du cross. Il est intéressant de souligner que le père de mère de Parklane Hawk (pur-sang néo-zélandais), Brilliant Invader, était aussi le père du fabuleux Ready Teddy, médaillé d'or aux JO d'Atlanta en 1996 et au Championnat du Monde de Rome en 1998 sous la selle de Blyth Tait. Pour bon nombre de cavaliers, ce fut une autre histoire. Karen O'Connor avec Veronica, Lucy Wiegersma (GBR), Becky Holder, Clark Montgomery font partie des éliminés. Andrew Nicholson (NZL) avec Calico Joe et Oliver Townend (GBR) ont quant à eux rejoint le rang des abandons. De belles remontées au classement provisoire ont pu ainsi être observées. William Coleman remonte de la 19ème à la 6ème place. Marilyn Little-Meredith, dont c'était le premier concours complet 4**** avec ses deux chevaux et qui faisait exclusivement du concours hippique auparavant, est passée de la 13ème à la 7ème place avec RF Demeter et de la 20ème à la 10ème place avec RF Rovano Rex. Boyd Martin, qui court désormais sous les couleurs américaines, a avancé de la 16ème à la 4ème place avec Otis Barbotière, Selle français par Quidam de Revel, né chez Thierry Lascar et ancienne monture d' Aurélien Kahn. Ce parcours de cross, long de 6 400 mètres, était valloné, avec certaines combinaisons difficiles à négocier. Suite à ce troisième jour de compétition, les trois premiers au classement provisoire, William Fox-Pitt (GBR), Allison Springer et Jonathan Paget (NZL) se tiennent à moins d'une barre.
Par un beau dimanche ensoleillé, dans un stade plein à craquer, l'épreuve de saut d'obstacles, qui ne comptait plus que 27 concurrents encore en lice, a vu 5 sans-faute et 11 parcours à 4 points dont William Fox-Pitt et Allison Springer, qui s'entraîne avec Katie Prudent pour le CSO. Cela n'a pas empêché William de gagner et Allison de se classer 2ème. Ils sont suivis par Boyd Martin avec Otis Barbotière, Karen O'Connor avec Mr Medicott et William Coleman avec Twizzel qui ont signé le sans-faute.
Après leur victoire à Burghley en 2011, la victoire de ce week-end permet à William Fox-Pitt de s'approcher un peu plus du Graal du Rolex Grand Slam, avec une récompense de 350 000 dollars à la clef. Une victoire à Badminton le week-end prochain pourrait lui permettre de succéder à sa compatriote Pippa Funnell pour ce convoité Rolex Grand Slam. Or le CCI**** de Badminton est annulé pour cause d'intempéries : « La pluie de cette semaine ne laisse aucune chance au sol de s'assécher suffisamment »). Lors de ce Rolex Kentucky CCI****, d'un niveau relevé par rapport aux années précédentes pour cause d'année olympique, les américains ont démontré leur volonté de s'afficher comme une nation à prendre en compte pour les JO 2012. La route est encore longue mais les envies sont grandes.
Ségolène Charlot
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous