- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Xavier Gounon et Nicolas Bost au Mondial des enfants

CSO Veracruz (Mexique) 2 décembre Xavier Gounon (de Privas Equitation en Rhône-Alpes) et Nicolas Bost (de Barbizon en Ile-de-France) furent les deux Français qualifiés pour la finale du championnat du Monde enfants, début décembre à Veracruz au Mexique.Cette compétition Photo 1 sur 2
réunit les 32 meilleurs jeunes du monde de 14 ans et moins. L’originalité est que la moitié des cavalières et des cavaliers qui représentent les huit poules mondiales ont des chevaux prêtés par l’organisation, les autres montent leurs propres chevaux. Cette année, ce sont les Européens et les Asiatiques qui ont dû tirer leurs chevaux au sort. Xavier hérita d’un petit bai brun tonique, Noa. Nicolas eut moins de chance, son cheval souffrant d’un abcès à la bouche, le pilotage fut compliqué et la performance nettement en-dessous des capacités du jeune cavalier.

Mardi, courte prise main et mercredi dans la Warm up, une barre seulement et un sans-faute. Jeudi, les choses sérieuses ont commencé avec la première manche : Xavier termine avec 4 pts et reste en embuscade à la 14e place alors que Nicolas éprouvent les premières difficultés.

Vendredi dans la deuxième manche, Xavier et son cheval mexicain sortent de piste avec 8 pts, un score qui lui permet de rester dans les 16 meilleurs pour participer à la finale du samedi après-midi, Nicolas doit se contenter de la petite finale du samedi matin.

Samedi, de nouveau 8 pts pour le sociétaire de Privas Equitation qui termine 13e et premier Français de ce championnat du Monde.

Cadre idyllique, accueil aux petits soins et souvenirs plein la tête, les deux jeunes internationaux sont rentrés ravis d’une telle expérience. Leur qualification avait été acquise à Barbizon.

Xavier est un fidèle des concours de Rhône-Alpes où il monte les chevaux du Haras de Bressac que dirige sa maman Miriam Dumas, cavalière Pro 2. Il vient de faire son entrée dans le club de sponsoring ‘‘Sport-Ardèche’’. Quant à Nicolas, il va droit dans le sillage de Bosty, son célèbre et talentueux papa.

Etienne Robert

20/12/2007

Actualités régionales