- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Yasmin Ingham, mais qui est-elle ?

  • (© FEI)
    (© FEI)
  • Yasmin Ingham et Banzai du Loir (© Pauline Chevalier)
    Yasmin Ingham et Banzai du Loir (© Pauline Chevalier)
Yasmin Ingham est la première médaille d’Or sans équipe puisqu’elle ne faisait pas partie du clan britannique ; son cheval SF de 11 ans Banzai du Loir, un fils de Nouma d’Auzay par Livarot, né chez Pierre Gouye, que montait encore Axel Coutte en 2019 sur les CCI3*-S lui donne cette victoire. Quelle entrée en matière pour leur premier championnat ! Mais qui est-elle ?

Née il y a 25 ans sur l’île de Man, coincée entre l’Irlande et l’Angleterre, dans une famille de cavaliers (sa mère tenait un centre équestre), elle rejoint l’Angleterre à 16 ans, ayant décidé « qu'une carrière équestre me convenait le mieux ».

Elle est accueillie par les grands propriétaires anglais Sue Davies et Janette Chinn, propriétaires de Banzai du Loir, qui, comme elle l’expliquera lui font confiance après l’avoir vue monter à poney sur l’île de Man, où elle reçut le titre de Sportive de l’année 2013. Si elle est peu connue sur le continent, en Angleterre elle est un petit prodige, puisqu’elle gagnera le titre de championne de Grande-Bretagne des U16, U18, U21 et U25 !

Elle monte Banzai pour la première fois sur les terrains de concours en juillet 2019 ; le couple remporte sa première victoire sur le CCI4*-S réservé aux chevaux de 8 ans de Burnham Market (GBR) le 17 septembre 2020, soit presque jour pour jour deux ans avant leur titre de champions du Monde.

En 2021 le couple multiplie les performances : 3è au CCI-U25-4*-L de Bicton, 4è à Blair Castle au mois d’août,  il remportant le CCI4*-L à Blenheim en Angleterre le 19 septembre 2021. 2022 sera leur consécration : avant leur titre mondial ils s’imposent à la 2è place du CCI5*-L de Lexington.

C.Robert

22/09/2022

Actualités régionales