- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom sur le Dressage dans le Grand Est

  • Corinne Delhay Schelcher/Avalon
    Corinne Delhay Schelcher/Avalon
  • Anne-Sophie Marinutti/Don Ektor
    Anne-Sophie Marinutti/Don Ektor
Corinne Delhay-Schelcher, présidente de la commission dressage dans le Grand Est était présente à Vittel pour le championnat régional de la spécialité. Elle était entourée d’un groupe de juges et cavaliers qui ont participé à une session de formation animée par Bernard Maurel, ancien directeur du haras national de Rosières-aux-Salines et juge international (lire par ailleurs). Où en est le dressage dans le Grand Est ? Eléments de réponse avec la présidente de la Commission.

Comment se porte le dressage dans notre région ?

Le dressage se porte plutôt bien dans le Grand Est. L’Alsace a toujours été très dynamique, la Lorraine aussi ; avec la grande région on doit encore le développer dans la partie Champagne-Ardenne qui est plus tournée vers le CSO. L’objectif de la nouvelle commission de dressage c’est d’essayer de trouver de nouveaux organisateurs. C’est comme ça que par exemple cette année nous avons ici une étape du circuit régional dans les Vosges. Jusqu’à présent, les concours avaient plutôt lieu en Meurthe-et-Moselle, en Alsace, on avait du mal à aller un peu plus loin, et donc nous avons contacté Vittel, qui sur la base de ce qu’ils avaient montré pour organiser le Grand National de Complet avaient visiblement une équipe et des installations suffisantes pour pouvoir faire du dressage et nous sommes très heureux d’avoir été accueillis par Vittel Rond Pré Equitation parce que les cavaliers sont dans l’ensemble tout à fait enchantés de la qualité de l’accueil, de la qualité du site, et de la qualité de l’organisation, c’est vraiment un satisfecit total. Victor Bura par exemple qui est Champion de France des 6 ans Jeunes Chevaux en redemande. 

Les Jeunes Chevaux ça fait partie du Circuit Régional ?

Non, ça c’est le concours lui-même, mais ici à Vittel les organisateurs ont obtenu un concours labellisé SHF comprenant des épreuves de Cycles Libres et de Cycles Classiques, avec deux grands cavaliers spécialistes des Jeunes Chevaux, Victor Brua qui l’an dernier a été Champion de France des 6 ans classiques, qui est une référence. 

Victor réside en Haute-Marne. L’autre grande cavalière expérimentée au niveau national c’est Elsa Maulet qui elle est de Rhône-Alpes, c’est la cavalière des écuries Jiva Hill Stables et elle est venue avec 8 ou 9 jeunes chevaux. Elle aussi a été Championne de France des 5 ans l’année dernière, donc nous avons deux cavaliers qui représentent vraiment l’élite du dressage, des jeunes chevaux de dressage en France.

Qui est-ce qui domine le dressage dans la région ?

Dans la région, dans les épreuves Pro 1, comme nous avons eu ici nous avons Rémy Issartel qui est professionnel, installé en Alsace, qui a présenté un cheval qu’il est en train de former, Diamond de Saint Val, qui débute maintenant sur ce niveau-là et qui est un cheval d’avenir. Nous avons aussi deux cavaliers amateurs, l’une de Lorraine, Sophie Leban, qui présente un cheval ibérique, Biqueiro. C’est une cavalière qui monte quand même le niveau A4 des épreuves internationales. Une autre cavalière alsacienne, Isabelle Gaillot, a aussi présenté un cheval dans la Pro 1. On a quelques cavaliers qui commencent à tourner sur le grand tour. 

Chloé Jawurek, un espoir régional ?

Chloé Jawurek qui est la fille de Sophie, sélectionnée au Championnat d’Europe l’année dernière en Espagne. C’est une jeune cavalière qui a été la meilleure Française dans les Children en 2018 à Fontainebleau. Elle a progressé avec son cheval qui maintenant court le niveau junior. Chloé a la volonté et travaille suffisamment pour un jour constituer véritablement l’avenir la région pour le dressage. 

On a aussi (elle n’est pas à Vittel ce week-end) Sarah Lopez (voir page 24) qui monte maintenant ce qu’on appelle U25, les moins de 25 ans. Elle a monté à Compiègne la semaine dernière au CDIO et elle a été classée : elle a fait une très belle reprise libre avec un cheval qui est aussi de l’élevage de Saint Val, Diablo de Saint Val. L’élevage de Saint Val est l’élevage de Caroline Rioche, Présidente du dressage à la SHF. On a quelques éleveurs du Grand Est qui ont vraiment des chevaux faits pour le dressage, je pense à l’élevage des Prés  et à l’élevage de Condé dans la Meuse.

On a une région dans laquelle le dressage se porte relativement bien et on souhaiterait maintenant le développer et trouver de nouveaux organisateurs. Le problème, c’est que les coûts pour l’organisateur sont très élevés. La politique du CRE, que je représente, c’est d’aider au maximum les organisateurs parce que pour qu’il y ait des épreuves il faut qu’il y ait des organisateurs, aider les cavaliers avec des cadeaux c’est bien mais à mon avis le plus important je pense pour les cavaliers c’est de leur donner la possibilité de monter à cheval dans des beaux concours comme celui-ci. Donc la commission dressage du Grand Est apporte une aide financière aux organisateurs pour les aider. 

Prêts pour l’Open Amateur du Mans ?

Certainement. On a plusieurs cavaliers qui comptent en être. Je pense en particulier à une cavalière en situation de handicap qui s’appelle Louise Studer, c’est une cavalière d’origine alsacienne également, du Haut-Rhin, et qui monte en Amateur Élite. Malgré son handicap physique elle maintient la dragée haute aux cavaliers valides, monte véritablement au même niveau et même souvent remporte les épreuves Amateur Élite. On espère qu’elle pourra prétendre un jour être recrutée dans l’équipe de France de para-dressage.

E. R.

Les classements

GP Amat 3 : 1. Clemence Lombardo/Gauguin Montroyer (71,889 %); 2. Claire Talec/Hannes (67,389 %); 3. Amandine Chevreux de Guis/Lollypop de Conde (66,278 %); 4. Lilou Kieffer/Prada (66,111 %).

GP Amat 2 : 1. Isabelle Fenaux Millot/Fabius Molion (67,278 %); 2. Emmanuelle Hahn/Unique de Jean Bel (67,055 %); 3. Michelle Di Bella/Chicco Mansolein Z (67,000 %); 4. Elise Sesmat/Demi Lune d’Ormange Z (66,500 %).

GP Amat 1 : 1. Anne Sophie Marinutti/Don Ektor (67,632 %); 2. Salome Wenske/Turfhorst Painted Colors (67,237 %); 3. Celine Doute/Chanel du Val(66,360 %).

GP Amat Elite : 1. Pierre Antoine Saunier/Gloria (67,157 %); 2. Brenda Brenckle/Bogoss du Bois (65,000 %).

Pro Elite Libre Préparatoire : 1. Sophie Leban/Biqueiro (58,375 %).

16/06/2022

Actualités régionales