Zoom sur le grand Cumano
L'essor de sa carrière sportive s'explique par le fait qu'il a rencontré le cavalier qui l'a parfaitement compris : Jos Lansink. Ce dernier en fait la connaissance en 2002 lorsque Léon Melchior le loue et deux ans après, Cumano est la cause principale de la séparation entre Jos Lansink et Léon Melchior car le cavalier préféra Cumano à Caridor Z pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Cumano, avec Jos Lansink aux manettes, n'a cessé de briller. Ils enchaînent quelques bons résultats en 2003 puis en 2004, gagnent le GP 5 étoiles de Calgary, seconds de la Coupe des Nations de Rotterdam et du Masters de Malines, réalisent de bons résultats à Aix-la-Chapelle, lieu qui deviendra mémorable pour lui, dans le prix de l'Europe et dans la Coupe des Nations. Lors de l'année 2005, il monte encore d'un cran dans la performance avec des podiums dans les Coupes des Nations de Rotterdam et de Dublin, lors des Grand Prix cinq étoiles d'Aix-la-Chapelle et de Valkenswaard. Le point d'orgue fut une 4e place aux championnats d'Europe de San Patrignano remportés par Marco Kutscher et Montender (distribué par le Haras de Brullemail en 2012). L'année la plus aboutie sportivement a été 2006 puisqu'il a été sacré Champion du Monde individuel à Aix-la-Chapelle en délivrant des parcours d'une sûreté dans la force et dans le respect hors du commun, et en réalisant quatre parcours sans-faute lors de la finale tournante avec Beezie Madden, Meredith Michaels-Beerbaum et Edwina Tops-Alexander.
Ce titre, Cumano l'a gagné après un barrage durant lequel il a su montrer son aptitude à avancer sur un grand terrain sur lequel il a été très à l'aise tout au long de sa carrière. Pendant cette année mondiale, Cumano s'est également classé dans différents Grand Prix cinq étoiles dont ceux de Malines, de Rotterdam et de Cannes. En 2007, la grande échéance, fut le championnat d'Europe de Mannheim. Là Cumano a confirmé son rang d'incroyable performer via sa capacité à enchaîner les sans-faute, avec à la clé la médaille d'argent en individuel derrière Meredith Michaels-Beerbaum avec Shutterfly et devant Ludger Beerbaum/Goldfever (distribué par Béligneux le Haras en 2012). Il a aussi été classé dans les GP cinq étoiles de Calgary, de Cannes et de Monaco cette même année. Au JO de Pékin en 2008, Cumano prend une 10e place individuelle malgré une blessure qui entacha lourdement sa préparation. Lors de cette année Olympique, il a aussi pris la seconde place du GP cinq étoiles de Calgary.
En Normandie
Cumano ne fait plus la monte mais il laisse derrière lui plusieurs fils étalons et plusieurs très bons chevaux de concours. Il a fait la monte en France en 2000 lorsqu'il a été loué par les Haras Nationaux et en 2004 quand il a été loué par le haras du Ry. C'est pour cela qu'il existe deux générations de Cumano en France les « N » et les « R ». Lors de ces deux passages en France, il a été monté par Florian Angot, Julien Epaillard, Emmanuel Vincent et Pacal Renard. Parmi la génération des « N », Nereides, née chez Patrick Gourdin dans la Manche, fut vice-championne de France des 7 ans avec Jean-Luc Dufour. Natacha de Launay gagna le critérium Pro 1 avant d'être vendue en Grèce. Noblesse des Tess gagna le grand prix quatre étoiles de Fontainebleau, le GP trois étoiles de Saint Lô avec René Lopez avant d'être vendue à Kamal Bahamdam avec qui elle glana une médaille d'or par équipes aux jeux panarabes et une médaille d'argent en individuel lors de ces même jeux. Nasa a déjà gagné deux épreuves cinq étoiles à Genève et à Zurich avec son nouveau cavalier Steve Guerdat. Nectar des Roches est un étalon approuvé Selle Français (distribué par le GFE) qui a plusieurs classements en GP trois et quatre étoiles, Nenuphar' Jac possédant plusieurs classements en CSI deux à cinq étoiles. Et une pensée pour Numano du Véret (propriété de José Devaux) récent vainqueur du CSI deux étoiles de Tolède mais disparu dans un tragique accident de camion il y a tout juste un mois. La génération des « R », il faudra la surveiller en 2012 dans les épreuves de 7 ans.
A l'étranger, Cumano a produit Celena Z qui remporta la coupe des nations de Wellington en 2009 et participa à la finale coupe du monde de Las Vegas sous la selle du Canadien Keean White. L'étalon Malito de Rêve est issu de Cumano et d'une mère par Muguet du Manoir, père de Estoy Aqui de Muze qui a très bien sauté à Nice dans le CSI deux étoiles sous la selle de Frédéric Bouvard. Malito est distribué par le GFE en 2012 et stationné chez Raphaël Dulin au haras de Coquerie. Aux éleveurs français d'en profiter tant qu'il est sur notre sol. Comme d'Api vd Hacienda Z est issu de Cumano et d'une mère par Darco, il est distribué par la stal Tops et est monté par Daniel Deusser.
Cumano ne fait plus la monte mais il a plusieurs fils étalons approuvés et l'étalon Castelino Van de Helle est presque issu du même croisement que Cumano, c'est-à -dire Cassini I x Langraf I x Caletto I (Caletto II pour Cumano) distribué par le GFE en 2012. Cumano est un cheval qui marque. Pour la petite histoire, Il est présent sur un grand poster dans le manège de Jos Lansink et... en tant que fond d'écran de son ordinateur !
A.Ch.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous