Zoom sur le pôle France à l’IFCE de Saumur
Mathilde Montginoux, jeune cavalière Rhône-alpine, se classe deuxième de la première édition des championnats des As Jeunes Seniors à Fontainebleau en juillet dernier. Associée à Pépito Landais*HN, Mathilde Montginoux est élève au pôle France à l’IFCE à Saumur. Sa réussite montre le succès de l’IFCE dans une de ses nouvelles missions : l’accompagnement et la valorisation du sport de haut niveau.
Photo 1 sur 1
Depuis sa création, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) bénéficie d’une mission élargie en matière de sport de haut niveau avec notamment : le Parcours d’Excellence Sportive (PES) de la Fédération Française d’Equitation (FFE), l’implantation à l’Ecole nationale d’équitation à Saumur, en plus des pôles France déjà existant, d’un pôle France de concours complet et d’un pôle France jeunes dans les trois disciplines olympiques, une meilleure détection des chevaux et l’accompagnement des sportifs de haut niveau en matière d’entraînement et de suivi médico-sportif.
La valorisation du jeune cavalier et du cheval
Cette mission se décline en deux actions : le pôle France jeunes dont fait partie Mathilde Montginoux et la valorisation de la génétique sportive.
Elle vise à favoriser l’élévation du niveau des cavaliers et des chevaux. Pour cela l’IFCE propose aux jeunes cavaliers de haut niveau de bénéficier d’un dispositif d’accueil et d’encadrement de qualité au sein du pôle France jeunes. L’IFCE valorise également la génétique sportive sur les circuits des compétitions équestres nationales et internationales.
Le pôle France jeune
Pour favoriser la réussite de la carrière sportive des jeunes cavaliers de haut niveau, l’Ecole nationale d’équitation, associé à la Direction technique nationale de la FFE, propose un accueil permanent au sein du pôle France jeunes. Une formation aménagée et un encadrement technique de qualité avec notamment la présence constante des entraîneurs nationaux sont offerts aux jeunes cavaliers.
Ce dispositif a un double but : il doit permettre au jeune sportif la réussite de sa carrière sportive tout en lui permettant de préparer son insertion professionnelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PES résultant de la volonté politique du ministère chargée des sports. En 2010, 17 cavaliers dans les 3 disciplines olympiques bénéficient de cet acueil : 12 en concours complet, 4 en saut d’obstacle et un en dressage.
La valorisation de la génétique sport
Pour promouvoir et développer les sports équestres, les Haras nationaux confient de jeunes chevaux et des étalons à des cavaliers qui les mènent sur les circuits des compétitions équestres. Les étalons âgés de 4 à 7 ans sont formés, testés et valorisés dans les circuits jeunes chevaux. Après cette première étape de formation, les étalons nationaux sont alors capables d’affronter un niveau supérieur dans la compétition sportive.
Pepito Landais*HN, étalon Selle Français de 8 ans appartenant à l’Institut français du cheval et de l’équitation est issu de ce processus de valorisation du jeune cheval puisqu’il a notamment été confié à Emmanuel Vincent en 2009, avant d’être confié en 2010 à Mathilde Montginoux. Aujourd’hui et depuis le début de sa carrière en 2007, Pepito Landais cumule près de 11 000 € de gain.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous