- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG du Syndicat des Chevaux de sport de l’Ain

  • Philippe Prevost, président, entouré du bureau de l’association (© Florence L.)
    Philippe Prevost, président, entouré du bureau de l’association (© Florence L.)
Le président Philippe Prévost accueillait à Foissiat les membres du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sport de l’Ain, venus participer à une assemblée générale intéressante, vivante, et riche de ses membres.





Après la présentation de la commune par son maire, M. Fromont, Fabrice Riche revenait sur les concours départementaux qui présentaient de bons lots, homogènes, tout en notant des efforts à faire en matière de présentation en main.


Bernard Moissonnier revenait sur les Equita Ventes : le changement d’emplacement n’a pas influé sur les ventes : ¼ des chevaux présentés ont été vendus le jour-même, avec un prix de vente moyen à 15 000 €. Equita Lyon reste une belle vitrine : n’hésitez pas à y mettre vos chevaux à la vente, concluait Bernard Moissonnier.


Paul Laurent présenta un budget en équilibre avec un petit solde positif et notait que le Syndicat compte 91 adhérents plus 7 sympathisants. L’adhésion se monte à 60 €.





Les projets 2016


Au « menu » 2016 : l’achat d’un obstacle pour les concours Modèle et Allures, la participation à l’animation de la Foire de Bourg en avril, une formation en matière de présentation des chevaux, un déplacement en Hollande et en Allemagne pour une présentation d’étalons et travailler sur le contrat régional d’objectif 2017 dans le cadre de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne.


Daniel Blanc intervint au nom de la SHF, regrettant la chute de 50 % du nombre de foals et pourliches dans les concours régionaux : ces concours sont donc supprimés en 2016. Les femelles de 2 et 3 ans seront sélectionnées pour le National au cours des concours locaux. En revanche, les concours des 3 ans seront maintenus. Une quinzaine seront sélectionnés pour la finale nationale qui a lieu à Lyon.


Yves Chauvin, président de la SHF regretta quant à lui une baisse générale d’engagés dans les concours, sauf en dressage (+ 4,1 %) et informa sur la création d’un circuit de formation et d’un circuit d’hiver, ainsi que des modification du règlement pour les cycles libres et les cycles classiques.


Suivirent les interventions de Pascal Bouvet pour Equid’Ain, Marc Damians pour les améliorations apportées au Parc du Cheval et ses activités qui s’enrichissent d’un spring garden pour les amateurs de complet, Jocelyne Alligier pour le développement de l’endurance : 8 compétitions auront lieu en 2016 dans l’Ain.


Bernard Chanet évoqua le travail de la SAFER, de la section Cheval du Crédit Agricole, et de la FDSEA en matière d’équidés. Nicolas Meyer présenta la nouvelle gamme de nutrition équine des Ets Bernard.


L’assemblée se termina autour du traditionnel repas en commun, où chacun a pu savourer la viande de Kobé produite chez Philippe Prévost.





A l’heure des récompenses





Le Syndicat des Chevaux de Sport de l’Ain a souligné la bonne participation de l’élevage départemental aux compétitions régionales et nationales. Ainsi, Commely de l’Hallali, née chez Audrey Revel, a été sacrée championne de France des 3 ans, Daenerys de Fontcombe née chez Philippe Prévost est championne de France des 2 ans. Quant à Flocon de Bellevue, né chez Daniel Page, il a été champion suprême des foals lors du Régional. Félicitations et cadeaux ont souligné ces titres.


03/03/2016

Actualités régionales