- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours M&A des chevaux de sport de l’Ain : les élevages de Sorre et Joanins trustent les premières places à Bourg-en-Bresse

  • Melody de Kreisker (© Luana Di Litta)
    Melody de Kreisker (© Luana Di Litta)
Ces mardi 23 et mercredi 24 juillet, le syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain, organisait ses traditionnels concours de modèles et allures. Ce magnifique concours est devenu le plus important d’Auvergne Rhône Alpes, et cette année c’est près de 140 chevaux qui se sont présentés sur 2 jours. Et encore une fois, le syndicat de l’Ain a montré son savoir-faire avec une organisation parfaite. Tout s’est passé dans la bonne humeur, la sportivité et la convivialité. Pendant deux jours, c’est 16, 2 ans et 15, 3 ans ainsi que 53 poulains et leur mère qui se sont présentés. Deux belles journées ensoleillées au cours desquelles les bénévoles du syndicat ont livré une copie parfaite et dans les temps. 

Mardi 23 juillet, concouraient les femelles de 2 et 3 ans avec une qualification à la clé pour les championnats de France à Fontainebleau.

• 16 pouliches de 2 ans ont été jugées au saut en liberté (2 juges), et au modèle et allures (2 autres juges). Et c’est Mélody de Kreisker, fille de Mylord Carthago et Quindy de Kreisker par Diamant de Sémilly appartenant au Haras des Joanins de Romans sur Ain, qui prend la première place. Elle est suivie par Misty Sea de Tyr, fille de Diarado et Décibelle Chabaudière par kannan appartenant à Debot Joannes. A la troisième place on trouve Maybe Gin, fille de fahrenheit de Vains et Folie des Forêts par Upsilon appartenant à Eichner Manuel. Mona Lisa Numénor  et Money Time de Tyr prennent les 4 et 5° places. Ces 5 pouliches, en plus des primes nationales, ont été primées par le syndicat et ses sponsors. On remarque que l’élevage de Tyr appartenant à Joanes Debot, vétérinaire à Bourg en Bresse, réalise un tir groupé dans cette catégorie en prenant les 2° et 5° place.

• 15 pouliches de 3 ans ont suivies et ont été jugées sur les mêmes critères par les mêmes juges. Et c’est La Reine du Château, fille de Grandorado et Quokine du Château par Robin 2 Z appartenant à Blanchoud Christine et présentée par André Audinot, qui prend la première place. Suivie de près par Lyriah de Fondcombe, fille Cooper Vad Heffinck et Ailyria de Fondcombe par Quidam de Revel appartenant à Philippe Prévost. La médaille de bronze revient à Lassa du Cèdre, fille de Cornet Obolensky  et surtout de la grande Dubaî du Cèdre X Baloubet du Rouet. Le 4° et 5° places reviennent à La Vie en Rose Gin et Lovely de Lokarento. 

Ces 10 pouliches, ont été primées par le syndicat et ses sponsors.

La Reine du Château (© Luana Di Litta)

Mercredi 24 juillet, c’était le tour des foals (poulains de l’année présentés avec leur mère) avec une qualification à la clé pour les championnats de France à St Lô. Ces poulains sont partagés en 4 catégories selon leur sexe et âge et notés par 3 juges.

• Chez les mâles âgés (11 partants nés avant le 15 mai) la première place revient à Opium des Joanins, fil de Vivaldi du Seigneur et Inouchka des Joanins par L’arc de Triomphe appartenant au haras des Joanins. En 2° position nous retrouvons Oliver Tuilière, fils de Dexter de kerglenn et Babylone Tuilière par Epsom Gesmeray. Appartenant à Loïc Mordasini. Le 3° est Orlando des Joanins par Pegase Van’t Ruytershof et Goldikova de kreisker par Toulon appartenant au haras des Joanins. Les 4° et 5° sont Offshore du Biolay et Ocean de Passion.

Opium des Joanins 1er des Mâles âgés et champion suprême (© Luana Di Litta)

• Pour les mâles jeunes (13 partants nés après 15 mai) la première place revient à Owen des Joanins fils de Pegase Van’t Ruytershof et Goldikova de kreiskerpar Toulon appartenant au Haras des Joanins. En 2° position se place Otkoeur de Karka, fils de Cooper Vd Heffinck et Cornela Bel par lando appartenant à Raymond et Régine Maure. En 3° position on trouve Oudini Tayline fils de Freud de Kreisker et Thalia des Coutots par Damiro appartenant à Baratier Bhatnagar Isabelle. Les 4° et 5° sont Obi Wan de Fortune et Otentik Numenor.


Owen des Joanins (© Luana Di Litta)

• Chez les femelles âgées (20 inscrits nées avant le 15 mai), la première est Osmose de Sorre, fille de Quite Easy appartenant à Laurène Vincent. La deuxième place est pour Origami d’Igsy, fille de Untouchable 27 et Bacara Z par Bamako de Muze appartenant à Griffond Gaetan. La 3° est Ohana de l’Etoile, fille de Colestus et Flower de Farjonnière par Diamant de Sémilly appartenant à Yves Faussurier. Les 4° et 5° places sont pour Ohma Star Montclair et Otilia du Gas.  


Osmose de Sorre (© Luana Di Litta)

• Chez les femelles jeunes (8 inscrites nées après le 15 mai), l’or reviens à Olika du Sorre, Fille de Keep Cool Sémilly et Tifanny des Terdrix par Allegreto appartenant à Laurène Vincent. L’argent est pour Origninale Girl Bcm, fille de Joker d’Euskadi et Galaxie d’Avril par Quinoto Bois margot appartenant à Moissonnier Bertrand. Enfin le bronze est attribué à Ot’Couture Numénor, fille de Pegase van’t Ruyttershof et Callista par Ogrion des Champs appartenant au Haras Numénor. 

Olika du Sorre (© Luana Di Litta) 

Ces 20 poulains, en plus des primes nationales, ont été primées par le syndicat et ses sponsors. 

On peut donc noter que l’élevage des Joanins, appartenant à Stéphane Monier (qui en plus des 10 poulains présentés à Bourg a fait un concours chez lui pour en faire évaluer une vingtaine d’autres) est récompensé par la qualité de sa production due à une sélection triée des meilleures souches maternelles. Mais aussi, le petit élevage de la jeune et charmante Lorène Vincent (Elevage de Sorre), cavalière de complet, qui a remporté les deux premières places chez les pouliches. Tout ceci est de bon augure.

A la fin de la journée, le FOAL SUPREME a été élu (le plus beau poulain des 4 catégories) et après une longue délibération, les juges ont fait leurs choix. 

Opium des Joanins est donc Foal suprême et est encore doté d’une prime supplémentaire du syndicat et ses sponsors. 

Le syndicat avait une nouveauté cette année, c’était de récompenser la plus belle présentation et c’est nos deux juges retraités, Daniel blanc et Albert Moissonnier qui se sont chargés de cette sélection. Ils ont attribué ce prix décerné par le syndicat à l’Elevage Montclair. Bravo à eux.

Le président du Syndicat, Julien Blot, remercie encore une fois tous ses bénévole et sponsors et donne rendez-vous à cet automne pour les 3 ans montés et qualificatives étalons.

Pierre Cogne

07/08/2024

Actualités régionales