- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Anthony Chrétien vainqueur de la grosse épreuve

CSO Chalamont (01) 1er-3 août Les Ecuries Obadia organisaient début août leur gros CSO de l’été, un concours particulièrement suivi puisque plus de 700 engagés se sont confrontés sur trois jours. Les épreuves signées François Denis se sont avérées très intéressantes. Photo 1 sur 2
Certaines étaient ‘‘open’’, les cavaliers de catégories moindres pouvaient donc tenter des hauteurs supérieures sur des pistes bien faites, assez délicates quoiqu’en dise François Denis qui les voulaient « coulantes et surtout sans piège ».

Montée à 1,25 m, la grosse épreuve du week-end, l’épreuve PC Alizée - Ecurie Obadia, se jouait en deux manches, un quart des cavaliers de la première étant sélectionnés pour la seconde. François Denis a proposé une piste agréable, jouant sur les distances notamment entre l’avant-dernier et le dernier droit, un vertical bien sec venant après cinq longues foulées. Beaucoup sont tombés dans ce piège qui n’en était pas un... rassemblant leurs chevaux, parfois très fort, deux foulées avant. Trop fort, trop court ! Résultat : beaucoup de fautes. Seuls deux couples s’en sont tirés avec un double sans-faute et c’est méritoire : Anthony Chrétien/Ivan de Pierville (hongre de 12 ans par Si Tu Viens) et Antoine Bailly/Indi de Boulere (Le Condéen).

Anthony Chrétien, 19 ans : « J’ai connu cette année une bonne saison, avec de nombreux classements. J’ai gagné deux GP Pro 2 à Charolles et à Arnas Sauvageonne. Ivan a bien travaillé et je suis très heureux de cette victoire. Je compte aussi sur Hotline de Pam (Papillon Rouge), une 13 ans pur produit de l’élevage familial. Je vais continuer mes études encore un an. Puis je prendrai une année sabbatique à la maison et passerai mon monitorat. Après, on verra ! »

Proposé à 1,25 m également, le Prix de la Ville de Chalamont intégrait la finale du critérium de l’Ain Amateur 2, en présence de MMes A. Paccard, F. Martin et de Roland Dimberton. Ce dernier concourrait sur ce tour : joli sans faute au premier tour mais méchant ?4 pts au barrage. Il se classa tout de même 3e dans une épreuve précédente avec Nabucco d’Este, ce qui est encourageant.

Au final, six jeunes filles s’inscrivaient dans le haut du classement, toutes talentueuses. Parmi celles-ci, belle prestation de Mégane Moissonnier, pas même ?11 ans, étonnante, précise et efficace sur son Feeling de Bonce très en forme.

Très joli concours donc, qui a satisfait les organisateurs. « Vendredi, ce n’était pas simple, précise Jacqueline Obadia. Avec de violents orages, nous avons pataugé dans la boue. Mais tout s’est bien passé et l’affluence des partants nous a fait plaisir ». Comme quoi, même en août, les couples peuvent tout à fait être au rendez-vous.

Florence Massard-Loslier

François Denis : simplicité et rigueur

Cavalier, coach et chef de piste, François Denis est installé en Toscane, près de Florence. Il entraîne par exemple le champion italien Mirfo Casadei, champion d’Italie en 2006. Il est venu tout spécialement à Chalamont pour y tracer les pistes, par amitié pour la famille Obadia. « Pour l’épreuve mixte à 1,25 m, j’ai dessiné un parcours coulant, sur des distances un peu longues. Des lignes simples qui se traitent en avançant. Je n’ajoute jamais de piège. Il faut toutefois réfléchir un peu et ne pas oublier de travailler sur le plat à la maison... »

Pour mieux développer sa pensée, François Denis vient de terminer l’écriture d’un livre à paraître à la fin de l’année. Son titre : ‘‘La gymnastique moderne du cheval et l’équitation sans rêne allemande’’. Il y parle beaucoup de biomécanique du cheval.
20/08/2008

Actualités régionales