- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Arnas Champburcy, prêt pour le csi

  • Olivier Charret, assez satisfait de sa position entre Marine Blondet (à sa gauche) et Sabrina Chapuis
    Olivier Charret, assez satisfait de sa position entre Marine Blondet (à sa gauche) et Sabrina Chapuis
Comme le faisait remarquer le Président du Jury Henri Gojon, ces 4 journées de concours qui se sont déroulées sans anicroche à Arnas Champburcy laissent bien augurer du CSI** prévu du 9 au 12 août prochains. Le paddock a été agrandi et refait, ainsi que la piste qui, avec sa vue dégagée sur la vallée de la Saône est toujours aussi agréable. De vastes espaces confortables ont été aménagés pour le public. Et, cerise sur le gâteau, la piscine du domaine était ouverte aux cavaliers.





Côté épreuves, c’est Erwin Cordier qui officiait sur la piste. Pour le Grand Prix Pro 2 135 de dimanche 8, il a proposé un parcours bien équilibré, avec un triple devant la tribune du jury qui a posé quelques problèmes aux cavaliers. Dès la première manche une option était possible, juste avant l’obstacle 9 : si on faisait le tour du dernier obstacle, l’oxer Macel aux couleurs du partenaire, on se présentait bien droit sur le 9, mais en risquant un dépassement de temps. Plusieurs se sont ainsi trouvés obligés d’accélérer sur la fin du parcours qui se terminait par une ligne double droit sur bidet et oxer dans le virage, et ont fait 4 points sur le tout dernier.





7 cavaliers ont déjoué ces difficultés et se sont affrontés au barrage qui constituait une sorte de 8 de chiffre. Après une malencontreuse erreur de parcours d’Axel Delord, Olivier Charret qui s’était déjà classé 3° de la vitesse 125 avec Paradis du Fresne, établissait avec Serpentine un temps de 44’’20 secondes, tout de suite amélioré par Gaétan Scrive et Undiable Debreyte en 43’’24. Sabrina Chapuis avec Zamiro le surpassait d’un rien en 43’’22. Jean Benoît Allavena et Tip Top Chatelier se classaient 5e en 43’’62. Cette fois, l’option de l’oxer devenait quasi obligatoire et c’est Marine Blondet avec sa jument Unacel of Landes qui réalisait le nouveau record en 42’’56. Entra alors en piste Olivier Charret sur son second cheval, la jument Allez L’OL qui montra tout de suite qu’il était décidé à aller très très vite, ce qu’il fit. Mais, est-ce son choix de faire le tour de l’oxer ?, il finissait néanmoins à 20 centièmes derrière Marine Blondet.





Classement final :


1. Marine Blondet


2. Olivier Charret


3. Sabrina Chapuis


4. Gaétan Scrive


5. Jean-Benoît Allavena


6. Olivier Charret





A noter la performance d’Adrien Trouiller qui s’est classé premier, deuxième et septième du GP 130, premier de la vitesse 130 et encore premier de la vitesse 125, et le retour dans la région avec deux nouveaux chevaux de Mégane Moissonnier qu’on n’avait pas vue depuis le Jumping de Bourg.





Belle réussite donc pour ce concours, et tous se donnaient rendez-vous pour la 10° édition du CSI**, avec des épreuves de 115 à 145, une épreuve spéciale sur herbe et 2 Longines Ranking List compétitions.


19/07/2018

Actualités régionales