Assemblée générale des éleveurs (SECPHL)
« Notre première AG s'est déroulée le 13 janvier au lycée agricole d'Yssingeaux. Nous avons commencé par une minute de silence en l'honneur de Pierre Philibert, décédé le 11 janvier. Maire du Puy-en-Velay de 1990 à 1995, il a été un fer de lance dans l'élevage de poneys Connemara en Haute-Loire, activité reprise par sa famille.
Cavalier et amateur de chevaux, Mr le Ministre Laurent Wauquiez a encouragé notre esprit d'ouverture en tant que « syndicat rassembleur » accueillant toutes les races chevaux et poneys. Il a également évoqué la présence de plus en plus importante de chevaux et poneys sur notre département tissant un réseau d'éleveurs rural qui a son importance et qui doit être soutenu grâce notamment à l'accès au foncier.
Laurent Wauquiez a souligné notre investissement en recherches dans des solutions de rechange suite au désengagement de l'Etat sur le service de l'étalonnage et ses missions annexes.
Le quorum était atteint, ce qui a permis d'approuver pleinement le bilan moral et financier de notre jeune association. Jeune mais qui par son dynamisme a pu jeter de bonnes bases pour le service aux éleveurs. Différentes commissions ont pu exposer leur travail fourni cette année ainsi que les projets envisagés cette année.
Nous avons eu les interventions de Albert Henry, directeur du Haras d'Aurillac sur l'après HN, M. Chalayer, recteur du Lycée Agricole sur la création de la station de monte, de M. Delaunay, président de la FEDE des éleveurs sur l'importance de la structuration des éleveurs; enfin une intervention des vétérinaires MM. Roilette et Eyraud qui ont présenté l'association de vétérinaires créée pour assurer le suivi de gestation ainsi que les actes de reconnaissances du poulain en des points de rassemblement fixes, le tout à des prix intéressants.
Suite aux discussions avec les éleveurs, ceux-ci ont souhaité la création d'une vente toutes races.
La soirée s'est terminée par une collation.
Je remercie tous ceux grâce à qui cette assemblée a pu se réaliser dans les meilleures conditions ».
Christophe Leblanc, président
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous