- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale du CRE d’Auvergne

L’assemblée générale du CRE d’Auvergne s’est déroulée le jeudi 7 janvier au casino de Chatel-Guyon et s’est ouverte sur une note optimiste lors de la lecture du rapport moral par Jean-Louis Bourdy-Dubois, secrétaire général du CRE. En Photo 1 sur 4
effet, on enregistre une progression des licences compétition de plus de 11,53 % au niveau régional. A noter la très bonne évolution des licences pratiquants dans le Puy de Dôme avec plus 11,6 %, évolution supérieure à la moyenne nationale de plus de 3 %, mais c’est au Cantal que revient la palme de la plus forte progression avec plus 20,36 % des licences compétition.

Sur le plan des actions entreprises au cours de l’exercice 2009, les Créa’tives, rencontres sur 2 jours à destination des professionnels, avec des intervenants du GHN, des EFE, et de la FFE furent un franc succès.

Au chapitre des formations, des sessions à l’attention des juges et commissaires au paddock CSO, juges de voltige, chefs de piste mais aussi des techniciens de TREC et experts fédéraux ont été mis en place. Par ailleurs, chacun aura pu mesurer l’efficace implication de Bernard Muret, notre conseiller technique sportif, sur l’ensemble des actions de formation proposées.

D’autre part, la détection de jeunes talents avec la « Team Auvergne Compétition », a permis à 50 cavaliers de suivre les formations proposées avec des stages par discipline puis un regroupement sur 3 jours au parc fédéral de Lamotte-Beuvron pour 43 d’entre eux.

Félicitations à Anaïs Madamour, sacrée championne d’Europe de TREC, Mathilde Mégemont qui devient championne de France de TREC, Christophe Guion pour sa médaille de bronze au master amateur élite d’attelage, Simon et Lucie Chevrel pour leur titre de champion de France de voltige, Romain Tichit pour sa première place en cycle libre 5 ans 1ere année avec Quelle star de la Carte et enfin Marc Landrini pour sa médaille de bronze au master pro amateur western avec Dundy Austral.

Pour le Générali open de France 2009, les clubs Auvergnats ont récolté 17 médailles dont 7 en or en CCE, CSO, hunter, et voltige ainsi que 5 en argent en dressage, CSO, CCE et équifun.

Enfin, le bilan des compétitions équestres en Auvergne fait apparaître une nette augmentation tant en nombre de concours qu’en nombre d’engagés en dressage et en endurance dans les catégories Amateurs/Pro tandis que le CSO et le CCE accusent une perte sensible dans ces mêmes catégories. Seules les catégories club/ponam font état d’une forte augmentation en nombre de concours comme en nombre d’engagés toutes disciplines confondues. Ce phénomène semble être imputable aux modifications fédérales qui ont permis de rehausser le niveau des épreuves club tout en conservant la gratuité de la licence d’où une progression significative des licences compétition dans ce même niveau. Après quoi, le président Robert Maury, a annoncé un ensemble de mesures destinées à soutenir financièrement les organisateurs de concours de la région Auvergne, avec notamment des aides pour l’achat de taquets de sécurité, le défraiement d’un médecin sur site lors des concours ou encore la mise à disposition d’un chronométreur avec matériel à tarif préférentiel.

Jean-marie Laurent, trésorier, a ensuite présenté le bilan financier de l’exercice écoulé, faisant état d’une bonne gestion qui fût approuvé à l’unanimité.

A l’issue de l’assemblée générale, un buffet attendait l’ensemble des participants afin de clôturer cette soirée sur une note conviviale.
Sarah Marteau

21/01/2010

Actualités régionales