Assemblee générale et stage au Haras de Bressac
Double actualité pour Privas Equitation : d'une part, vendredi 30 novembre, c'était l'assemblée générale ordinaire de l'association privadoise suivie de l'Assemblée générale élective. Et d'autre part, dimanche 2 décembre, a eu lieu, le premier stage d'éthologie d'un cycle prévu sur 3 séances.
Vendredi soir donc, c'est dans le club house du Haras de Bressac que les sociétaires de Privas Equitation se sont retrouvés pour ces moments forts et indispensables à toute association sportive que sont les assemblées générales ordinaire et élective. Le quorum fut largement atteint, ce qui permit à l'assemblée de délibérer en présence de l'adjoint au sport de la ville de Privas, Bernard Vialle, des représentants de la ville de Chomérac, Christophe Clément et Gaël Leouzon; la commune de Saint Vincent de Barrès était représentée par Nicole Cufi. Christian Sintes, le président du Sporting Club Privadois dont fait partie Privas Equitation, était aussi présent.
La présidente Véronique Soulageon a présenté le rapport moral; satisfaction du côté des membres car, grâce à une progression de 12 %, Privas Equitation est devenu le premier club associatif du département avec 152 licenciés dont 64 compétiteurs.
La saison 2011-2012 fut riche en événements, avec de nombreuses participations à des manifestations culturelles et sportives comme la Fête Médiévale de Cruas ou la Fête du Sport de Privas.
Quatre compétitions ont été organisées au Haras de Bressac par l'association dont : la seule Tournée des As Poney de Sauts d'Obstacles en Drôme-Ardèche, un Concours de Dressage Amateur, Club et Poney. Il y eut aussi au printemps, le premier Championnat Régional Club de Sauts d'Obstacles organisé en Ardèche et Grand Régional de Sauts d'Obstacles Pro et Amateur.
Des stages de perfectionnement ont également été organisés pour les adhérents et en début de saison estivale, le club a accueilli Alexis Gautier, Champion de France 2011 Pro Elite pour un stage de deux jours avec des cavaliers venus de chaque côté du Rhône.
L'activité pour adultes créée il y a deux ans continue à se développer et depuis fin août, une section shetland pour accueillir les cavaliers à partir de 3 ans s'est ouverte.
Régulièrement, les bénévoles se mobilisent pour réaliser des travaux d'améliorations ou d'entretien des installations et du parc d'obstacle.
Pour la saison 2012-2013, il y a cinq concours officiels en Dressage et en Sauts d'Obstacles prévus au calendrier fédéral.
Deux cycles de formation sont organisés de décembre à mars, un en Sauts d'Obstacles avec le Vice-champion Olympique de la discipline en individuel à Sydney, Albert Voorn. Le second cycle concerne l'Ethologie.
Myriam Dumas, l'instructrice du Haras de Bressac, présente le rapport sportif : dans les divisions Club et Poney, les compétiteurs ont participé à seize concours, cinq concours en Dressage pour un total de 57 reprises et onze concours de Sauts d'Obstacles ou d'Hunter pour plus de 100 parcours.
Huit cavaliers ont concouru dans les divisions Amateur et Pro, cela a représenté plus de trois cent parcours dans quarante-cinq Concours Nationaux et Internationaux et près de soixante-dix classements.
La Trésorière Anne Salavert a présenté le rapport financier dont le résultat est légèrement positif. La trésorière fait remarquer la baisse depuis plusieurs saisons de la part relative des subventions publiques au profit de partenariat privé dans le budget de l'association.
Les rapports moral, sportif et financier ont été approuvés à l'unanimité. Dans la foulée, les six membres du Comité Directeur sont élus ou réélus. Le partage du verre de l'amitié clôt la soirée par un moment d'échange et de convivialité.
Deuxième évènement pour l'association : dimanche matin, ce sont une quinzaine de stagiaires qui avaient répondu présents à l'invitation de l'association privadoise pour la première journée d'un cycle de trois en Equitation Ethologique. Les équitants sont venus de tout le département pour commencer à mettre en place un mode de communication avec le cheval, permettant de développer confiance, respect et compréhension au sein du couple cavalier-cheval.
Maurice Morfin, le maître de stage, est détenteur d'un Brevet Fédéral en Equitation Ethologique de niveau trois. Il est aussi formateur des élèves moniteurs dans cette spécialité au niveau de la région. La journée a été consacrée à des cours théoriques mais aussi pratiques avec les chevaux que les élèves avaient emmenés ou que Myriam Dumas leur a prêté.
L'équitation éthologique est une base pour toutes les disciplines et tous les niveaux de cavaliers et de chevaux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous