Attelage en terres bourbonnaises
Dans la catégorie club élite solo, catégorie la plus fréquentée, trois équipes auvergnates monopolisent le podium. A la 1re place Julie et Nathalie Bernard, licenciées à l’attelage du Bois Rond (42), respectivement meneuse et équipière, premières ex aequo avec Robert Samitier à l’issue du dressage avec 38,73 pts de pénalité, s’imposent dans l’épreuve combinée avec un parcours dans le temps et deux balles sur les portes 2 et 16.

3e au classement provisoire après le dressage avec 44,08 pts de pénalité, le team SP Prod d’Yves Patay, licencié aux écuries Laporte (63), ne fera tomber qu’une seule balle sur la porte N°8 pour un parcours dans le temps et prend ainsi la 2e place du classement général.

Avec 5 balles tombées sur le combiné et malgré un parcours dans le temps, Robert Samitier (meneur) et Philippe Cros (équipier), perdaient l’avantage acquis au dressage. C’est avec 53,73 pts de pénalités qu’ils prennent la 3e place du classement général. Tous deux sont licenciés à l’Attelage en Bourbonnais et coachés par Hélène Gras. Pour l’anecdote, le cheval de cet équipage, Omenage PRE, a participé aux JEM, eu égard à ses excellentes aptitudes pour le marathon, comme pilier de l’attelage à 4 de Sébastien Mourier, lequel finit à la 5e place du marathon.

Delphine De Jotemps remporte la catégorie amateur 2 solo grâce à un combiné sans pénalité pour un total de 45,09 pts, tandis que Fabien Faure, 2e à l’issue du dressage, prend 15 pts de pénalité dans le combiné. Il conserve néanmoins sa 2e place au général avec 56,94 pts à cause notamment de la contre-performance d’Adrien Rabaland, pourtant 1er à l’issue du dressage, mais qui boucle son combiné avec 29,8 pts de pénalité et échoue à la 3e place du classement général.

A noter la diversité des races utilisées puisque les spectateurs ont pu admirer, entre autres, un PRE aux allures très fluides et visiblement à l’aise dans l’épreuve combinée, une percheronne de très beau modèle qui prenait un plaisir évident dans le déroulé de l’épreuve, un Kwpn dont les allures relevées auraient été, sans doute, mieux valorisées dans une reprise de dressage montée que dans les brancards et qui éprouvait des difficultés à s’installer dans une allure régulière ainsi qu’une très belle paire de Cobs Normands dont la locomotion et la puissance ont impressionné le public présent. Mais le plus remarquable est certainement cette convivialité qui a régné tout au long de la manifestation et dont les organisateurs comme les équipages ou le jury ont été les artisans.

En parallèle de la manifestation se déroulait la finale régionale de labellisation loisirs, qualificative pour le trophée des élites qui prendra ses quartiers sur le salon d’Equita’Lyon. Ces épreuves, destinées à promouvoir des montures affectées à une équitation d’extérieur permettent d’apprécier les prédispositions physiques, le comportement et le niveau de dressage des équidés présentés sur les différents tests. Ajoutons à cela qu’une telle labellisation, loin d’être péjorative, pourrait être un atout supplémentaire pour des chevaux de sport très souvent vendus à des amateurs dont la polyvalence des activités les amène parfois (souvent même) hors des parois sécurisantes du manège. Dans ce cas, la validation des acquis de la monture devient une sécurité pour l’acheteur potentiel et un atout commercial pour le vendeur.

Parmi les 20 chevaux présentés, quatre montures ont été retenues pour représenter l’Auvergne en terres rhône-alpines. Ce sont, dans la catégorie junior, Crazylove Oc, femelle chocolat de 2 ans appartenant à Marion Burnichon (15) et Orinja Haf, femelle alezan de 2 ans, propriété de Julie Bernard (43). Dans la catégorie montée, Bourgeon du Pouech, mâle Merens noir de 3 ans appartenant à Karen Marcel (63) et Umbro 2, hongre comtois de 6 ans, propriété de Michel Regolo (63) ont tous deux été retenus pour le trophée des élites d’Equita’Lyon et reçoivent la mention élite loisir.

A la remise des prix, Gilles Grobellet a souligné, avec un humour savamment dosé, l’indispensable contribution de l’équipe des bénévoles et son implication de tous les instants dans l’organisation de ce concours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous