- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au fil des jours

CSO Sport et émotionLe sport et l’émotion ont fait bon ménage tout au long de ce large week- end de Pentecôte qui a duré… ?5 jours ! Les épreuves variées, importantes, haletantes ou simplement jolies ont fait le spectacle Photo 1 sur 2
et le public, compétent et chaleureux, a exprimé tout son plaisir.
La puissance

L’épreuve des six barres a provoqué des émotions violentes chez ce même public, pourtant averti. Voir des chevaux sauter à 2,02 m, de nuit, accompagnés par le pianiste Boule lui-même mis en valeur par des effets de lumière, voilà qui a fait courir des frissons sur la peau. A cette hauteur, deux couples ont été ex eaquo, avec quatre points de pénalités sur le dernier, à savoir Cassio Rivetti/Rosa pour l’Ukraine et Philippe Putallaz/Kolebo des Cabanes pour la Suisse.
Le relais poneys-cheval : excitant !

Face aux tribunes combles, de très jeunes cavaliers, accompagnés par des internationaux, ont couru un relais à l’américaine vraiment sympathique.

Un tout petit poney, un plus grand et un cheval d’école monté par un international ont assuré le spectacle, jouant à fond cette épreuve amusante.

Certes, les chevaux d’école ont reçu la leçon, peu habitués à être montés avec une telle détermination et par des internationaux. Ils n’en seront que plus efficaces par la suite !

L’équipe de Nicolas Hochstadter s’est octroyé la première place, bien aidée par Mégane Moissonnier qui a apporté quelques bonus et Inès de Thoisy, équipières courageuses. A l’heure de la lecture du palmarès, tous ont été récompensés par Mme Landais représantant les Ets Leclerc, Patrick Maître directeur départemental du journal Le Progrès et M. Levy, directeur de la Semcoda de Bourg.

Classement : 1. Inès de Thoisy, Mégane Moissonnier et Nicolas Hochstadter; 2. Héloise Verge, Mathilde Piocard et Julien Gonin; 3. Solweg Glannas, Clara Bonzon et René Lopez.

Les jeunes chevaux : prometteur

Les 6 ans ont bien travaillé, sur des pistes déjà techniques. En finale, cinq d’entre eux ont obtenu le double sans-faute.

Les 7 ans ont bénéficié d’une piste encore plus corsée. Une année de plus au compteur, ça fait déjà une belle différence. Six ont obtenu le double sans-faute.

Les cavaliers régionaux ont bien représenté le département : le Dombiste Vincent Feuillerac classait 4e Ondine de Cresnay; le bressan Bertrand Moissonnier a confirmé, obtenant une 6e place pour Omeyade du Biolay. C’est toutefois l’hymne Suisse qui a retenti.

Quant aux foals, ils ont reçu des applaudissements enthousiastes de la part des spectateurs séduits par leur beauté, leur grâce ou leur malice.

Les jeunes ont reçu un bel ?accueil : comblant les éleveurs fiers à juste titre de leur production.

22/06/2009

Actualités régionales