Aurillac : pour le plaisir et pour le sport


Une nouvelle équipe pour un nouveau souffle

« Je suis fier d’être le président d’une équipe aussi dynamique ! ». C’est par cette phrase sans aucune équivoque que le tout récent président, Stéphane Chalier, a tenu à saluer l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré durant six jours pour faire de ce concours une véritable réussite. Il est vrai que cette équipe, qui a toujours fait preuve d’un sens de l’accueil rarement égalé en Auvergne, a multiplié les attentions à l’égard des cavaliers, mais aussi du public ainsi que des sponsors. Ces derniers ont pu découvrir de l’intérieur un parcours de CSO en participant à une reconnaissance commentée en détails par le président Chalier, mais aussi profiter d’un espace VIP où rafraichissements et collations étaient offerts pour faciliter les rapprochements entre partenaires. « Notre objectif est de faire en sorte que les gens se sentent bien avec nous, aient l’envie de poursuivre les partenariats engagés, voire même de favoriser des contacts pro entre entreprises en les mettant en relation et pour cavaliers et public, l’envie de revenir » a souligné le président. En mettant en avant, en permanence, l’identité départementale dont ils sont si fiers, ils ont aussi conquis un public chaleureux et ravi. Les 250 couverts servis lors de la soirée cavaliers en sont l’exemple le plus éloquent.



Concours d’élevage

Concours de modèle et allures qualificatif pour les régionaux selle français dont le plus proche, pour les foals, 2 ans et 3 ans femelles, avait lieu à Orléat le 23 juillet, et qualificatif pour le championnat national anglo-arabe, cette semaine de l’élevage a offert aux connaisseurs l’occasion d’apprécier les poulains 2015 et à travers eux, les qualités et défauts transmis par leurs géniteurs.

C’est dans la catégorie 3 ans SF monté que l’on trouve le sujet le plus intéressant. Issu d’une très bonne lignée maternelle anglo-arabe, Cyann d’Ivraie SF, toisant 1,66 m, très bon fils bai de Dollar de la Pierre SF, s’est nettement détaché du lot par la régularité de ses notes sur l’ensemble des ateliers. Doté d’une excellente ligne du dessus, d’une tête expressive, de membres bien suivis et d’articulations fortes, il a fait preuve d’allures souples et cadencées. Il obtient la moyenne de 16.24 sur l’ensemble des ateliers avec un 16,75 pour ses allures et décroche le titre de champion. Pour mémoire, sa mère, Noce d’Ivraie AA, élite à 4 ans (ISO 125 en 2005) et très bonne fille de Cook du Midour AA a notamment produit Turquoise d’Ivraie AA (Quick Star SF), titulaire d’un ISO de 141 (13). Sa 3e mère n’est autre qu’Aurore du Maury AA, ISO 150 (82), qui fut montée par Philippe Marié et que l’on retrouve dans le pedigree des étalons Kafka Brunemont AA, Laurier de Here AA ou du jeune Visavi d’Ivraie AA.

Pour clore le volet élevage du concours, 18 chevaux de 3 à 6 ans ont été présentés au saut en liberté dans le manège aménagé pour l’occasion, devant un public nombreux composé principalement de cavaliers. Si une seule vente s’est conclue sur place, 4 autres sujets ont été essayés le soir-même et sont actuellement en cours de négociations.



Martin Corgne en leader

La canicule a pesé sur la forme physique de nos concurrents, mais pas sur leur détermination. Preuve en est la très bonne prestation du Puydômois Martin Corgne. Engagé dans le grand prix 130 (épreuve au barème A à temps dif.) avec quenotte d’Anchin SF (dossard N°1) et Pim’s du Plessis SF (dossard N°21), il remporte l’épreuve avec Quenotte aux termes d’un tour sans faute en 34’’38 et classe Pim’s à la 4e place (4 pts en 33’’90). « Quenotte était en grande forme » a-t-il simplement déclaré. Reflet de ses très bonnes performances, cette excellente fille de landor S old et de Mascotte d’Anchin par Galoubet A SF, est titulaire d’un ISO de 148(13).

C’est sur cette forme qu’il tente le grand prix 135 et réalise un engagement terrain dans cette épreuve où il n’avait initialement engagé que Pim’s. Belle perspicacité puisqu’il sera le seul sans-faute dans le temps imparti et remporte donc l’épreuve sans courir de barrage avec le temps de 77’’72. Il classe également Pim’s à la 6e place (8 pts en 77’’35). Lilian Simer/Triomphe du Destin SF (sans-faute mais 2 pts de temps dépassé avec 86’’53) occupe la 2e marche du podium tandis qu’Olivier Lucas/Milord Champeix AA se classe à la 3e place avec 4 pts en 76’’88. A noter qu’Olivier associé à Gigahertz AA occupe cette même 3e place dans le grand prix 130.



Eric Lagarrigue, un amateur très pro

Sur les 21 concurrents engagés dans le grand prix amateur élite, 5 seulement furent sans-faute dans la première manche. Il faut dire que la chaleur avait quelque peu malmené les montures. Eric Lagarrigue était de ceux-là et c’est au barrage qu’il a donné la pleine mesure de son talent. Parti en premier dans la 2e manche, il a imposé un rythme qu’aucun autre cavalier n’a pu tenir sans y laisser des points. Seul « sans-faute » dans le barrage, le très actif cavalier de l’Aveyron qui avait engagé 6 chevaux sur le concours dont 2 dans le GP amateur élite remporte l’épreuve avec United d’Emy SF (0+0 en 41’’16) et classe également la jument Qalifa de la Plagne AAcr à la 4e place (0+8 en 47’’53).

Loïc Philippe classe Ursulette de Drulhe SF à la 2e place en laissant une barre à la piste en 43’’39.

Soulignons la bonne 3e place d’Alice Chalier/Scandale d’Ivraie AA (0+8 en 43’’65). Avec des résultats, certes, encore irréguliers avec cet anglo, cette jeune fille de 14 ans fait preuve d’une maturité étonnante. Il y a 2 mois, à Issoire, elle prenait la 2e place du GP 130, réalisant là son premier podium à ce niveau. Parions qu’elle a trouvé là une monture qui l’emmènera loin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous