- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bernard Vulin, vrai gentleman et vrai cavalier

Président fondateur du comité départemental de Tourisme équestre, Bernard Vulin tire sa révérence, après 27 ans de bons et loyaux services.C’est en effet en 1982 que fut créé le C.D.T.E., par Bernard Vulin et le regretté Michel Dunant, Photo 1 sur 1
faisant suite à une délégation départementale régionale qu’animait Marc Du Verne, toujours randonneur, d’ailleurs.

« Le rallye de l’Ain est devenu pérenne et c’est là une de mes fiertés, rappelle celui que le président Pascal Bouvet qualifie de « vrai gentleman et vrai cavalier ». La randonnée a pris son virage vers la compétition avec la naissance du TREC dans le département, son premier championnat régional en 1987 et son premier titre de champion d’Europe (Jacques Marillet en 1988). Parallèlement se créaient les concours concernant le cheval de randonnée.

Les années 90 ont vu la multiplication des associations de cavaliers randonneurs, et en 2000, l’adhésion à la F.F.E. a été un virage important ».

La reconnaissance et le balisage des chemins ont été un travail constant au fil des années ; ils ont été cartographiés. Et Bernard Vulin a noué des liens avec différentes instances liées au tourisme, au sport « vert », ne jetant jamais son bâton de pèlerin bien que son parcours ait été jalonné de difficultés de tous ordres.

« Je reste au service des randonneurs, précisait-il ; je passe d’ailleurs le relais à un professionnel compétent et dynamique, Jean-François Verguet. Quant à moi, je reste président de l’association « l’Ain à Cheval », et, randonneur moi-même, je serai donc toujours là pour les amateurs de ce sport ».

F. M.-L.

17/12/2009

Actualités régionales