- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Blanzy 2014 : le niveau monte, Benoit Cernin s’envole !

  • Benoit Cernin/Priam de Chasnay
    Benoit Cernin/Priam de Chasnay
L’Ecurie de l’Enclos, Benoit Cernin connait bien, car il en est sociétaire, voisin et ami des organisateurs, la famille Bordat et Joëlle Rigaudière. Depuis son installation à Génelard, il vient régulièrement travailler ses chevaux et participer aux différents stages organisés dans ce site magnifique. Cette année encore, les petits

L’Ecurie de l’Enclos, Benoit Cernin connait bien, car il en est sociétaire, voisin et ami des organisateurs, la famille Bordat et Joëlle Rigaudière. Depuis son installation à Génelard, il vient régulièrement travailler ses chevaux et participer aux différents stages organisés dans ce site magnifique. Cette année encore, les petits plats avaient été mis dans les grands, pour le plus grand plaisir des habitués, et l’émerveillement des nouveaux participants. Ceux-ci étaient d’ailleurs nombreux cette année, venant de plus en plus loin. Des dires de Michel Ismalun, Chef de Piste International présent pour la 4ème année consécutive, assisté de Philippe Moutrille, récemment promu au niveau International également, « Blanzy est un concours national aux conditions d’un Inter. Il gagne en niveau chaque année, avec de très bons jeunes cavaliers, un sol sur lequel les chevaux sautent très bien, un parc d’obstacles qui se renouvelle, … parfait ! ».


Le derby 125, exclusivité en Bourgogne, était cette année illuminé d’orange, couleur choisie par le sponsor, l’entreprise Barletta, qui, en plus de la dotation de 3 500 €, exceptionnelle pour une épreuve de cette cote, fournit comme chaque année les polos brodés à tous les cavaliers, hommes de piste et officiels ainsi que des lots. Cette année, c’est un jeune cavalier, Axel Delord (Poney Club Les Etrets, 71) qui s’illustre dans cette épreuve très sélective (seuls 4 sans faute sur 39 départs) en terminant premier et troisième avec respectivement Quetzal d’Aubigny (SF par Artos, Hannovrien) et Trompette Dombiste (SF par Far West de Baugy, SF). Florie Laure Etien (Gonge Compétition, 03) cavalière auvergnate fidèle du concours s’intercale à la deuxième place avec un produit de l’élevage-maison, Topmodel du Gonge (SF par Jeff d’Or, SF).


Un autre habitué de la maison, Julien Gonin, cavalier rhône-alpin tournant régulièrement sur les pistes internationales, était bien sûr présent. Et comme à son habitude, il fut performant. Le Samedi, il remporte le GP 140 après un barrage auquel participaient 11 des 85 couples partants avec Andiamo V (KWPN par Lupicar, KWPN). Romain Lavigne (Ecurie Romain Lavigne), autre Rhône-Alpin, se classe 2e avec son fidèle Pharaon Belle Menée (SF par Trésor du Renom, AC) devant Benoit Cernin (Ecurie de l’Enclos, 71) avec Priam de Chasnay (SF par Quito de Baussy, SF). Une bonne préparation pour le couple qui s’élançait le lendemain sur le GP 145, et qui côtoie désormais régulièrement les podiums sur ces cotes, voire plus. En effet, cette année, il se classe dans les GP 150 des CSI*** de Lons-Le-Saunier et Vichy, ainsi que dans les épreuves Pro Elite du Grand National de Lure, sur 150 et 155. Ces « gros » concours sont pour lui, « l’occasion d’échanger avec des personnes expérimentées qui lui permettent de progresser ». Une certaine logique à ce qu’il l’emporte sur quasi « ses terres » ! Quel spectacle que cette épreuve en deux manches, aux couleurs de l’Ecurie de l’Enclos, dans laquelle 12 couples étaient repris. Cette même écurie se hisse sur les deux premières marches du podium, Morgan Bordat se classant deuxième avec Caprice St Ghyvan Z (Z par Caridor Z, Holsteiner). A la troisième place, Gaetan Scrive (SCEA Ecurie de Chivalet, 38) réalise la troisième des deuxièmes manches sans faute avec Startup du Chivalet (SF par Chef Rouge, Holsteiner).


Interviewé après sa victoire, Benoit Cernin est revenu sur les qualités indéniables de ce concours, en remerciant toute l’organisation et félicitant Morgan Bordat. Ses remerciements vont aussi à ses parents, pour leur aide, à Carlos Pinto et Guilhem Maillet avec qui il travaille depuis cet hiver, et surtout, à sa femme Alizée. Fort de ses bons résultats, Benoit est retenu pour le CSI*** de Macon avec trois chevaux, dont bien sûr Priam de Chasnay, Savane Gerbaux (SF par Damiro B, KWPN) qui s’est illustrée sur le circuit classique tout comme Shetan Chevane (SF par Crown Z, Zangersheide) avec lequel, selon les conseils avisés de professionnels, il prend son temps, car il est destiné à faire les grosses épreuves. Qui sait, l’un de ces chevaux sera peut-être le vainqueur du GP de l’édition 2015 ? Pour cela, il va falloir attendre un an avant d’y retourner, ça va être long.


21/08/2014

Actualités régionales