- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Brèves des 4 coins…

Grand Prix 3* de Birmingham (GBR): Julien Epaillard,
Julien Epaillard s’empare de la victoire avec son fils de Casall, Cristallo A LM, 10 ans, seul double sans-faute de cette épreuve 160 en deux manches, sur les vingt-deux fines cravaches présentes. Le champion britannique John Whitaker termine second avec l’étalon Aes Argento (Arko III x

Grand Prix 3* de Birmingham (GBR): Julien Epaillard,


Julien Epaillard s’empare de la victoire avec son fils de Casall, Cristallo A LM, 10 ans, seul double sans-faute de cette épreuve 160 en deux manches, sur les vingt-deux fines cravaches présentes. Le champion britannique John Whitaker termine second avec l’étalon Aes Argento (Arko III x Gasper), vitime d’une barre au barrage, comme l’Egyptien Abdel Saïd sur Dakota, jument Aes (Cento Lano x Intermezzo). Philippe Lejeune et Loro Piana Once de Kreisker remportent la grosse épreuve du 1er jour (1,55 m) du prestigieux Horse of the Year Show.


CSI 2* de Cagnes sur Mer : Laurent Guillet et Steve Gasnier


A Cagnes sur Mer, au GPA Jump Festival, deux week-ends de CSI2* se sont succédés. Le Grand Prix du premier dimanche était remporté par Laurent Guillet, en selle sur Sultan du Château, un fils de Kannan et Sophie du Château par Galoubet A. Yannick Gaillot est deuxième avec Contano, et Fabrice Dumartin conclut ce podium 100 % tricolore, associé à Cannavaro. C’est Steve Gasnier et Manhattan de Semilly (Rosire et Elodie d’Aursaye x Quat’Sous) qui remportent le Grand Prix du Domaine de Barbossi, seul double sans-faute d’un barrage à sept, devant le Suisse Pierre Kolly/Corvall et le cavalier belge Ignace Philips/Alibi des Bergeries.


CSI2* de Chevenez (Suisse) : Romain Duguet


Le CSI** de Chevenez s’est terminé en beauté pour Romain Duguet et Quorida de Treho, une fille de Kannan, le plus rapide des neuf double sans-faute du Grand Prix dominical, avec plus d’une seconde trente d’avance sur le deuxième, le Suisse Paul Estermann/Coret’s Hope (Cornet Obolensky) et Claudia Gisler/Cordel (Catoki). Nathalie Mack et L.B.Virility (Kojak) prend la cinquième place. Simon Delestre/Stardust Quinhon (Calvaro) est dixième, victime d’une barre au barrage. Cinquante participants avaient pris le départ de cette épreuve, antichambre du CHI de Genève (11-14 décembre 2014).


Denis Lynch perd Coulisa


On se souvient de la lourde chute de Coulisa avec Denis Lynch lors du GP de Rotterdam en juin, lui fracturant la hanche. Elle fut opérée, mais, après trois mois de soins elle a dû être euthanasiée. Âgée de 10 ans, Coulisa (Couleur Rubin-Sandro) s’était imposée en quelques années parmi les chevaux d’avenir du piquet de Denis Lynch.


Z : Judy-Ann succède à son père


Léon Melchior a décidé à 87 ans de passer la main et de confier la direction su Stud-Book Zangersheide à sa fille Judy Ann que l’on voyait déjà très active et présente lors des événements Z. L’équipe qui l’entoure est assez jeune et la pérennité du projet et son développement sont ainsi assurés. L’ambassadrice du Zangersheide, Judy-Ann Melchior est de retour au plus haut niveau. Avec As Cold As Ice Z (Artos Z), elle fait de nouveau partie de l’équipe belge. Son retour a été à la hauteur lors de la finale de la Coupe des Nations Furusiyya à Barcelone où elle a réalisé un sans-faute


Deux nouveaux CSI 5* en Belgique !


Suite à la réunion de la commission d’obstacle de la fédération royale belge des sports équestres, deux CSI 5* s’ajoutent au programme de la saison 2015 de la FEI en Belgique. En effet en plus du traditionnel CSI 5*-W de Malines, du LGCT d’Anvers et du CSIO 5* de Lummen, deux CSI 5* organisés par l’équipe de Stéphan Conter auront lieu lors des Stephex Masters à Wolvertem (anciennement un CSI 3) et en juin, à Knokke, la cité balnéaire huppée du pays. Décidément, le Nord de la Belgique met le paquet…


CSI*** de Liège : 28-10 au 02-11


L’édition 2014 du Concours International commencera le jeudi 30 octobre dès 14 h avec une première épreuve en CSI1* et la première épreuve du CSI 3* (1,40 m). Le vendredi 31 octobre comptera le petit Grand-Prix à 19 h ainsi que deux épreuves réservées aux CSI1* et CSIYH1*. Samedi, 10 cavalier(e)s Belges pourront monter en équipe avec 10 cavalier(e)s participant au CSI. Dimanche, dernier jour du Jumping, mais encore beaucoup d’émotions à vous faire partager, tout ça pour le plus grand bonheur des amateurs du sport : à 13h30, le Grand-Prix 1,35 m du CSI1* et à 16 h, le dernier rendez-vous : le Grand-Prix de la Province de Liège 1,55 m du CSI 3*.


Horse Land placé en liquidation judiciaire


Horse Land, le complexe hôtelier et équestre de luxe bâti à Prémesques (Nord) sur 11 hectares, a été placé en liquidation judiciaire mercredi 15 octobre par le tribunal de commerce de Lille. Il reste trois mois pour trouver d’éventuels repreneurs. Au delà, le complexe sera cédé lors d’enchères publiques. Ce projet pharaonique, rêve d’un promoteur lillois, Gérard Defrance, décédé depuis, n’a jamais ouvert ses portes ni organisé le premier concours hippique, malgré les dates retenues deux années de suite. Selon La Voix du Nord, « La valeur d’Horse Land est estimée entre 10 et 15 millions d’€. Le complexe aurait encore besoin de 5 millions d’€ pour être achevé. »


L’entreprise Alltech s’implante à Vire


Spécialiste de la nutrition et de la santé animale, le groupe s’installe dans la région normande. Premier partenaire des Jeux équestres mondiaux, Alltech lancera sa nouvelle unité à cette occasion. « Nous avons pu avoir des réponses rapides à nos demandes, indique Julien Martin, directeur général d’Alltech France. Nous nous implantons dans un endroit stratégique, au coeur du bassin laitier. » L’unité viroise servira de plate-forme de distribution et de stockage des produits.


22/10/2014

Actualités régionales