- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cantal : Troupier, chef de meute

Le vieux Troupier - un T du tour d'avant - fils de Muguet du Manoir et de Notesse par Nankin a fait le bonheur des éleveurs du Cantal. Propriété de Laurent Veyres, Troupier fut un bon serviteur apprécié des éleveurs dont les chevaux étaient à l'honneur le week-end des cycles libres à Fontainebleau. Photo 1 sur 3

François Pouderoux, l'éleveur d'Aurillac, naisseur de Soraya de Guerguet, la championne des 6 ans 3, fut de ceux-là. Grand amateur d'Anglo, François, « Loulou Â» pour les intimes, a croisé ses vielles souches du sud-ouest avec des Selle Français, dont Troupier. Il nous disait, il y a quelques temps, « J'ai utilisé Troupier et je l'utiliserai encore Â». L'occasion d'évoquer Rubis de Guerguet, 1er des 3 ans monté d'Aquitaine à Nérac en 2008 et parti chez Bruno Rocuet pour aujourd'hui faire une carrière sportive dans l'ouest. Troupier est un étalon améliorateur avec des juments dans le sang. Ce fut le cas avec le croisement Troupier-Jamaïka, la mère de Rubis et Soraya, une jument fille du pur-sang Luchiroverte. Loulou élève des chevaux de sang et des chevaux de course dans son Cantal natal. Amitié fut la jument base de cette famille d'agriculteurs, éleveurs de Salers et de chevaux gagnants sur les hippodromes de France. Elle a produit entre autres Kalian, étalon, Ulysse, Cinddy, Amie Pierre (Fast aa) mère de la très bonne lignée des Tanues, très recherchée en complet. Bravo Loulou.

Les achats Â« coup de coeur Â» des Vergne

Troupier encore, chez Claude Vergne de Pléaux dans le Cantal. « Je suis né dans le crottin Â» dit Claude. Et pour cause, son père était agent des Haras. Sa passion pour l'élevage et l'équitation a de profondes racines. Devenu infirmier, il cultive cette passion avec trois poulinières, l'organisation de concours, la construction de piste, du bénévolat à l'association des éleveurs et à la commission CSO du CRE. Passion partagée par son épouse et ses deux enfants. A la base de l'élevage, une jument trotteuse qui fit deux pouliches avec l'Anglo Monfleury. Claude en garde une, Raïssa du Mondore avec laquelle ses enfants Rémy et Céline apprendront à monter à cheval. Saillie par Troupier, elle donne Galaxy, deux fois finaliste en cycles libres à Fontainebleau. Maintenant poulinière. Chipie du Plancat (Neld'or aa) est le premier des achats « coup de cÅ“ur Â» de la famille. La pouliche a 6 mois. Il y a du trotteur du côté de la mère et du père de mère, croisement qui plaît à Claude. Chipie a fait son job en concours pendant 7 ans. Indicée 136 avec 112 victoires et 260 places dans les épreuves amateurs, elle fut mise à la reproduction. Elle est notamment la mère de Patouche Lesbars (Troupier), Queyrac de Lagrillère (Dandy du Plape), Roméo et Uriane de Lagrillère, tous les deux par Troupier. Queyrac a fait le top price d'une vente de l'Agence Pompadour, acheté par Xavier Leredde qui aimait son oeil et le croisement. Claude vergne lui aussi, aime le croisement avec Troupier. « Il va bien à notre jumenterie dans le sang. Il amène du calme, de la force et un vrai coup de saut. Il fait de bons chevaux d'amateurs. Nous cherchons à nous faire plaisir en famille, à cheval. Ce cheval-là nous va très bien. Chipie ne s'est jamais arrêtée sur une barre. Elle nous fut souvent demandée mais nous ne l'avons jamais vendue Â».
Tanagra de la Botte (Flipper d'Elle-Arpège Pierreville) est le deuxième coup de coeur des Vergne. Le poulain était à la foire aux foals de St-Lô en 2007. Il a plu à la famille. L'an dernier il était champion des 4 ans du cycle libre. Sa saison de 5 ans a démarré en cycle classique pour revenir en libre 2e année. Céline gagne avec elle la finale régionale à Aurillac puis se classe 7e de sa génération à Fontainebleau. Pendant ce temps, Rémy et Uriane couraient les 4 ans : 4 pts dans la qualif et sans-faute dans la petite finale.
Fidèles à la Normandie, les Vergne sont à nouveau tombés sous le charme en 2008 de Fifty de Grandery (Thurin-Feu Sacré) de l'élevage de Jacky Angot. La jument et son poulain (par Idem de B'néville) ont pris la direction du Cantal.
La belle histoire continue.

Etienne Robert 

06/09/2012

Actualités régionales