- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDE 01 : une bonne année de travail

Le Comité départemental d’équitation, sous l’égide de son président Pascal Bouvet, a présenté le 21 novembre à Lent un bilan très positif de la saison 2007-2008. En effet, comme le notait le secrétaire général Patrick Boury, 7,2 % de progression Photo 1 sur 1
du nombre de licenciés (7 852) et 9,8 % du nombre de licences de compétition ont été enregistrés.

Comme les années précédentes, le CDE a organisé concours clubs, finales du Jump’Ain, épreuves critérium, etc., soit 233 journées de compétitions sur lesquelles ont concouru 15 976 participants. Il a également soutenu les équipes de l’Ain parties en championnat de France, deux cavaliers actuellement étudiants à l’ENE de Saumur, organisé différents stages et surtout les Equid’Ain qui ont connu le succès que l’on sait.

Par ailleurs, une convention signée avec Jeunesse et Sports finalise l’octroi d’une subvention de ?3 500 € en plus du financement habituel des journées de formation. Cela a permis l’embauche d’une conseillère sportive à mi-temps, Florence Martin.

Par ailleurs, quatre journées de formations annuelles concernant les cavaliers de E1 sélectionnés sur les challenges départementaux seront proposées par le CDE.

Le site Internet, régulièrement mis à jour par Faustine, reçoit de 30 à 50 visiteurs par jour (soit plus de 118 % que l’an dernier).

Bienvenue

Cinq clubs se sont nouvellement installés : il s’agit du Domaine équestre des 3 Monts et de l’Ecurie Corbière à Saint-Etienne-du-Bois, du PC du Châtelet à Saint-Jean-sur-Reyssouze et de l’Ecurie de la Garenne à Monthieux.

En 2009, les challenges Jump’Ain et Défi de l’Ain de dressage sont maintenus; s’ajoutera une Coupe des Clubs. Equid’Ain sera également reconduit. La Foire de Bourg a choisi le cheval pour thème 2009 : le CDE participera à cette action et dans l’ensemble, 2009 sera placée sous le signe de la promotion et de la communication. « Mais le CDE restera le garant de la qualité du sport » rappelait le président Bouvet.

Ce sera enfin une année électorale, assortie d’un remaniement du bureau. Celui-ci se réduira à sept personnes, auxquelles s’ajouteront des commissions.

Claude Perriol (Jeunesse et Sport), Philippe Avenet (Inspection Académique), Longin (Comité Olympique) apportaient leur soutien, leurs encouragements et leurs félicitations pour les bons résultats obtenus. Michel Bellon, vice-président du CRE s’exprimait en conclusion sur la belle progression en quantité et en qualité des sports équestres dans le département.

F. M.-L.

18/12/2008

Actualités régionales