Championnat d’Auvergne des clubs CSO


Sans pour autant en faire l’apologie, il convient avant toutes choses de rendre ici un hommage sincère aux équidés de clubs, compagnons bienveillants de générations de cavaliers. Petits ou grands, souvent nés de nulle part ou réformés des courses, ils accompagnent les premières foulées de piétons maladroits. Leur générosité, leur courage devant des obstacles souvent mal abordés, forcent l’admiration et appelle les plus lucides des cavaliers à faire preuve d’humilité.

Dans le grand prix club 1, c’est le jeune Ylann Ezzahir, du centre équestre de Villebret (03), qui non content de s’octroyer la première place sur « Pas Trot Tot d’Yl » en 32’’88, prend également la 2e marche du podium en selle sur « Night Light ». Notre jeune champion qui pratique également le karaté avec assiduité, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’était déjà illustré en remportant, à domicile, ce même titre en 2013. A 12 ans, Ylann, qui doit son feeling à l’enseignement de son père, Azziz, fait déjà preuve d’une grande maturité : « Le concours s’est bien déroulé, dit-il, sans trop de retard, les tours étaient bien montés, avec des options un peu partout. Au barrage, c’était cool parce qu’on pouvait gagner du temps à beaucoup d’endroits. En plus, mes deux poneys étaient vraiment bien ». Avec près de 4 secondes de plus, Adèle Meunier et « Paroumba of ze moon », pour les écuries du Ga (03), se classent à la 3e place. Place qu’elle prend également dans le grand prix club elite malgré le meilleurs temps réalisé (28’’28) mais avec 4 points à la piste. Sarah Landon et son « Prince » prennent la 2e place de la club élite grâce à un parcours très bien éxécuté et cela malgré un tour éffectué en 41’’03 pour le centre équestre de Chatel-Guyon (63). Enfin, la première place revient à Anaïs Tomczyk et « Orgueil Brun », pour les écuries du Ga (03) avec une 2e phase éffectué en 29’’27.

Le département de l’Allier est en force avec l’Etrier de Villebret, d’Azziz Ezzahir, qui arrive en tête des clubs représentés en obtenant 6 podiums, toutes catégories confondues, tandis que le centre équestre du Coquet de Nicolas Quivaux obtient 5 podiums. Viennent ensuite les 2 podiums de l’écurie du Ga de Sylvie Monnoyeur.

On peut regretter que, sur les 230 structures que compte la région Auvergne, seules quelques-unes participent à un moment qui, pour beaucoup, pourrait devenir un objectif de saison. Néanmoins, Virginie Golfier, présidente de l’association de la Vendée s’est dite satisfaite du bon déroulement du concours et de l’ambiance générale de cette belle journée et donne rendez-vous aux compétiteurs le 22 juin, manifestation comptant pour le challenge des clubs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous