Championnat de France Hunter : l’ENE tout en finesse
Hunter Bourg-en-Bresse (01) 1er-4 juilletLe championnat de France hunter était organisé à Bourg-en-Bresse par la Société d’Equitation Bressane dont les bénévoles, largement mobilisés, se sont donné à fond pour offrir aux concurrents quatre jours de sport et de convivialité.
Photo 1 sur 2
Côté sports, les épreuves se déroulaient en trois manches conduisant les meilleurs sur le podium; côté convivialité, le pot des Régions, traditionnel en hunter, a donné le ton dès le jeudi soir, mais vendredi et samedi, les soirées ont été également bien occupées.
Les Pros tête d’affiche
Treize couples tentaient le titre. Philippe Monnet, de Balan (01), n’accédait pas à la sélection finale, pénalisé par un premier tour assez fautif. Priscilla Moissonnier, de Lent (01) pour sa première année en Hunter, était aussi écartée suite à deux petites touchettes. Huit couples s’engageaient sur le tout dernier tour, raccourci, doté d’obstacles originaux tels que la barque bleue ou les tonneaux. Sébastien Goyhenneix de l’E.N.E. réalisait le premier un tour quasiment parfait qui fit dire à un juge étranger : « on retrouve là toute la finesse de l’équitation française ». Eric Deyna, lui aussi de l’E.N.E. obtenait aussi le meilleur, tandis que Laurent Verney, en tête jusqu’alors, se pénalisait de deux bares et pointait à la 4e place.
Place aux jeunes
Antoine Audinot, de la Rionde à Romans (01) gagne son championnat. En finale, ce cavalier de 17 ans, médaillé de Bronze il y a deux ans, sut mettre à profit ses expériences précédentes. Son Loustic du Guillet (né dans l’Ain) le servit magistralement et, tous ses contrats réalisés, avec une moyenne de 93,93, il confortait sa place de leader. Voilà un titre de champion obtenu au terme d’une belle progression et qui a fait très plaisir à Jacques Robert, son professeur et manager.
En International
Jacques Robert, vice président de la F.F.E. chargé du haut niveau, était l’instigateur d’une épreuve internationale : « Bourg est facilement accessible et il est temps d’intégrer des épreuves hunter aux compétitions de la F.E.I. », notait-il. Il regrettait le désistement de la Belgique mais les Suisses étaient bien là , donnant un coup de main s’il le fallait et mettant aussi une joyeuse ambiance. Ils emportaient l’épreuve par équipe et ont juré qu’ils reviendraient !
Les cavaliers ont exprimé largement leur satisfaction et même ceux que le sort n’avait pas favorisé avaient le sourire.
Les éleveurs du Syndicat de chevaux de sport de l’Ain ont eux aussi été satisfaits. Sur les huit chevaux présentés, quatre ont été vendus et qui sait, quelques autres touches ont peut-être été faites. Bref, le bilan final a été très positif, et le président de la S.E.B. Jean Vuillard, comme sa directrice Isabelle Ouvrard en ont vivement remercié sponsors, institutionnels et bénévoles qui ont tous mis la main à la pâte.
Florence Massard-Loslier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous