- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat régional de dressage

dressage Chazey-sur-Ain (01) 9-10 octobre Comme le disait Pierre Mollard, responsable de la commission dressage au Comité Régional : ?« le niveau des cavaliers s'élève d'année en année et Rhône Alpes devient l'une des régions phare de France, maintenant au même niveau que l'Alsace, par exemple ». Photo 1 sur 2

Cela s'est vu au cours de ces deux jours consacrés au dressage, lors des Masters organisés au Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain. des amateurs aux Pros, les reprises ont été propres, harmonieuses, parfois franchement brillantes.
Près de 350 passages ont été enregistrés. Quatre carrières étaient à disposition et vingt juges ont officié.
Discipline ardue, le dressage a besoin de magnifier son image par le haut niveau. Rhône Alpes s'y emploie, et les efforts du Comité Régional portent leurs fruits. On a vu à Chazey d'excellents compétiteurs, aussi bien féminins que masculins, et les spectateurs ont apprécié.

Au sommet de la pyramide régionale, Stephanie Delpierre présentait Sino de Almeida, un lusitanien qui revient de loin, si l'on peut dire? En effet, il suivait à une époque une roulotte de gitans à qui il a été racheté, et a mis longtemps avant d'accepter un mors simple. A force d'amour, de patience et de travail, une réelle complicité s'est instaurée entre le cheval et sa cavalière. Il reste cependant « susceptible, changeant, délicat, nous confiait Stéphanie et ne supporte toujours pas le métal (il porte un mors en résine). Cette année 2010 a été plus difficile que 2009; je crois que j'ai été trop proche de lui, il a fait une crise de soumission, mais a aussi franchi un palier ». Il l'a prouvé, déroulant une reprise en Pro Elite avec une grâce, une souplesse et un « liant » tout à fait remarquables, mettant ainsi en valeur le talent et le travail de sa cavalière.

A souligner également : l'excellente reprise de Jean Vezin en Pro 1, champion de France en catégorie Jeunes Chevaux et celle de Bertille Pelardy, avec un magnifique Sable, puissant et généreux, qui a atteint la meilleure note du championnat : 70,70 %.

Florence Massard-Loslier


Les classements

Amat 3 : 1. C. Erdt/Urmel Aus Dem Eis; 2. S. Seidler/Je Suis Beau; 3. C. Molliex/Milord de Bedou.
Amat 2 : 1. M. Morin/Quality de Bonce; 2. C. Rochat/Lindhooper; 3. F. Barrière/Verdi.
Amat 1 : 1. C. Jammet/Jezza; 2. L. Balbuzzi/Univers Vh Costerveld; 3. A. Martinez Fortun/Winnie.
Amat Elite : 1. P. Volla/Ringo; 2. C. Mathevet Bulmteau/Decathlon III; 3. S. Potel Crivellin/Akatscho.
Pro 3 : 1. H. Coureaut/Gare àA Lui; 2. P. Kaczmareck/Adenauer.
Pro 2 : 1. B. Pelardy/Sable; 2. C. Brun/Tornado; 3. C. Chalvignac/Wolkenfee.
Pro 1 : 1. J. Vesin; 2. B. Loiseau.
Pro Elite : 1. S. Delpierre/Sino de Almeida.

15/10/2010

Actualités régionales