- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou gagnent l’Amateur Gold Tour de Grenoble

  • Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou (© Inès Pernet - Pix'Addict)
    Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou (© Inès Pernet - Pix'Addict)
Les étapes s’enchaînent pour le circuit de l’Amateur Gold Tour. Après Lons le Saunier (39) le week-end dernier, c’est à Grenoble (38) au Haras du Manoir que les cavaliers avaient rendez-vous cette semaine. La victoire revient à Charlotte Peyrard, licenciée au CE de Montélimar, avec Rialto de Tatihou.

Organisée en parallèle du CSI2*, cette 10è étape a rencontré un franc succès au niveau des engagés avec pas moins de 100 couples tricolores engagés sur les épreuves prévues durant ces quatre jours de compétition.

Comme le week-end dernier dans le Jura, Jean-François Gourdin s’est vu confier la tâche d’imaginer et de dessiner les parcours de cette nouvelle étape. Un Grand Prix 1m25 qui s’est avéré sélectif car seuls 3 couples se sont qualifiés pour le barrage sur les 45 engagés.

Le premier sans-faute a été signé par l’une des quatre cavalières suisses au départ de cette épreuve programmée en fin d’après-midi : Audrey Ledermann associée à  Chapeau, partie en numéro 12. Il a fallu attendre le passage de 17 autres couples pour enregistrer un nouveau score vierge, celui de Charlotte Peyrard avec Rialto de Tatihou. Ces deux cavalières seront ensuite rejointes par Patricia Loewenguth avec Diorado of Diamonds Z.

Au barrage, pas une seule n’a réussi à réitérer un sans-faute. Les trois couples sont tous pénalisés d’une faute. Charlotte Peyrard signe le chronomètre le plus rapide avec pas moins de 7 secondes d’avance sur sa poursuivante Patricia Loewenguth. Audrey Ledermann s’octroie quant à elle la dernière place du tiercé gagnant.

Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou sont des habitués du circuit car ils ont participé à la Finale organisée dans le cadre d’Equita’Lyon (69) en 2014 et s’adjugeaient cette même année l’étape de Bourg en Bresse (01). Un couple, qui de week-end en week-end, enchaîne les bonne performances et qui s’est déjà illustré à plusieurs reprises ces dernières saisons en remportant le titre de Champion de France Amateurs 1 Seniors à Auvers (50) en 2014 et en terminant entre autres 5è du Meeting des Propriétaires en Amateur Elite en 2015.

Charlotte Peyrard engrange donc 12 points grâce à cette victoire. Ils viennent se rajouter au point collecté lors de sa participation à l’étape de Mantes la Jolie (78) en mai dernier. Ce succès devrait donc lui permettre de faire « un grand bond » dans le classement provisoire. Patricia Loewenguth, Alix Clermont (4è), Aurélie Prigent (5è) et Mathieu Assie (7è exæquo) ouvrent leurs compteurs en récoltant leurs premiers points. Cyril Grandi, 58è avant cette étape, devrait également remonter dans le classement avec sa 6è place dans le Grand Prix. Arthur Gentina (7è ex-æquo),  qui a participé à l’étape de Bourg en Bresse collecte également de nouveaux points en vue de la Finale.

Prochaines étapes : Le Mans (72) et Vichy (03) du 21 au 24 Juillet

Classement du Grand Prix :

1. Charlotte Peyrard & Rialto de Tatihou : 0/4 40.84 sec.
2. Patricia Loewenguth & Diorado of Diamonds Z : 0/4 47.05 sec.
3. Audrey Ledermann (SUI) & Chapeau : 0/4 50.75 sec.
4. Alix Clermont & Quasar des Lombards : 4 72.81 sec.
5. Aurélie Prigent & Qalaak des Bruyère : 4 74.24 sec.
6. Cyril Grandi & Vermeer d’Helby : 4 76.34 sec.
7ex. Mathieu Assie & Quasting du Ponson : 4 78.16 sec.
7ex. Arthur Gentina & Fabiola : 4 78.16 sec.

21/06/2016

Actualités régionales