- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Civens (42) : les Monts d’or ouvrent sur la plaine du Forez

Depuis quelques jours, François Blanc a rejoint les écuries des Monts d’Or. Le jeune homme a quitté la région de Perpignan où il dirigeait sa propre structure pour s’installer dans la Loire. Moniteur d’équitation, il est cavalier de CSO et Photo 1 sur 1
tourne en Pro 2. C’est lui qui va prendre en charge l’animation de l’écurie de propriétaires tout récemment ouverte à Civens près de Feurs : « un challenge à relever dans une région riche du point de vue équestre, » souligne-t-il. Son objectif ? Proposer « un vrai suivi dans la durée sur le travail des chevaux et le perfectionnement des cavaliers. » Il ne souhaite pas se spécialiser dans le saut d’obstacles, même si la discipline occupera une place de choix dans la structure. La nouvelle écurie vise un large public, du cavalier de loisir au compétiteur.

Les écuries des Monts d’or sont installées sur 25 hectares. Elles disposent d’une écurie de 10 grands boxes, d’une carrière en Bord Sol de 50 x 30 avec un parc d’obstacles sécurisés, d’un petit manège de 15 x 20, de grands paddocks équipés d’abreuvoirs automatiques, de parcours de balades à l’intérieur même du domaine qui peuvent se prolonger, notamment en direction du sentier botanique aménagé à proximité.

En arrivant sur le site, on découvre un panorama exceptionnel sur la plaine et les monts du Forez. C’est en grande partie ce qui a séduit Corinne Thiollier. La nouvelle propriétaire souhaitait rapprocher les chevaux de la famille, placés en centre équestre, de son lieu d’habitation. Elle a découvert le site à vendre : un coup de foudre, une occasion qui n’allait pas se représenter.

Au départ, Corinne Thiollier n’envisageait pas forcément de créer une écurie de propriétaires. Mais l’exploitation agricole vouée jusqu’ici à la production laitière en offrait facilement la possibilité. La jeune femme a décidé de franchir le pas, motivée par l’idée d’offrir aux cavaliers propriétaires une structures et un accueil de qualité. Son écurie est en cours d’affiliation à la Fédération française d’équitation.

Margot Silvestre

03/07/2009

Actualités régionales