- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Classique à Chalamont : la famille Martin se distingue

Ce second concours consacré aux jeunes chevaux a connu un joli succès puisque 424 couples régionaux se trouvaient au rendez-vous. Sur les pistes soignées signées par l’international Jean-François Gourdin, les doubles sans-faute ont été rares.
Les hauteurs ont en effet été respectées et les difficultés techniques n’ont pas manqué, même si le chef de piste n’a pas voulu se montrer piégeux. « Les chevaux sont prêts, constate-t-il, ils peuvent le faire, d’autant plus que nous avons sur la piste des spécialistes du genre ». A peu près tous les obstacles pouvaient mener à la faute, mais pour les 5 ans B, le vertical Mâtines a joué un rôle de juge. Les 6 ans A avaient quant à eux une belle série de verticaux à affronter, sans parler du double et du triple (fait en descendant) qui ne demandaient qu’à tomber. Trouver la juste mesure entre vitesse et impulsion, telle était la mission des cavaliers. Un peu de folie ne nuit pas chez les jeunes, mais leur vivacité gène parfois quelque peu leur efficacité. Sur les 18 partants en 6 ans A, quatre ont fait sans-faute, soit somme toute un bon score.

« Déjà à Bourg, précise le président du jury Michel Bellon, les 5 et 6 ans A nous avaient séduits. Nous avons vu ici également des chevaux montrant de réelles possibilités, en 5 ans A comme dans les 6 ans A. »

Les Martin de Saint-Martin-du-Mont (Guy et Yannick) ont connu de belles réussites sur l’ensemble du concours, tout comme Eddy Bols, mais aussi Stanislas Lafond, également de Saint-Martin-du-Mont. Jean-Paul Charignon a obtenu lui aussi bien des succès. Venu avec une quinzaine de chevaux, il a obtenu une douzaine de sans-faute et plusieurs double sans-faute. Les Dombistes Philippe Bernard et Vincent Feuillerac ont eux aussi su tirer leur épingle du jeu.

F. M.-L.
24/04/2008

Actualités régionales