- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comité Départemental d’Equitation (01) : la crise est passée par là...

Nous avons interrogé Jean-François Verguet, président du Comité départemental d’Equitation de l’Ain. C’est la quatrième année qu’il tire la sonnette d’alarme sur la baisse de fréquentation que connaît le département. Même si l’Ain reste l’un des départements les plus dynamiques de France.





Comment se porte l’équitation dans l’Ain ?


« La saison dernière a été marquée par une baisse de plus de 400 licenciés. Cette chute va induire, à court terme, un souci de rentabilité dans certains clubs. La fréquentation des concours est également en baisse. J’ai tiré la sonnette d’alarme il y a 4 ans, mais je n’ai pas été entendu … Cette baisse d’activité impacte aussi le marché du cheval. C’est regrettable pour la filière « élevage ».


Cette baisse est-elle le signe d’un désamour du cheval ?


« Non, mais la crise est passée par là, le changement d’horaires dans les écoles aussi. Une refonte de la communication est à envisager pour redresser la barre et montrer que notre sport est abordable. »


Comment voyez-vous l’avenir ?


« L’équitation reste la 3e fédération olympique française. L’Ain se situe parmi les premiers départements avec tout de même 9.234 licenciés, et une activité très dynamique. Nous avons enregistré 10 139 engagements dans les compétitions club, 5 938 en Ponam, 10 717 en amateur, 3 881 en pro et 8 841 autres, ce qui représente une très légère baisse (-1,5%) par rapport à 2015.


Sur le plan sportif, tout va plutôt bien. Nous allons récompenser ce soir près de 90 cavaliers ou cavalières qui ont obtenu de bons résultats au niveau départemental, régional ou national, dont deux championnes de France : Clarissa Stickland en dressage (Junior) et Lisa Ecochard en dressage également, en club 2 minimes. Je reste donc optimiste. »


14/12/2016

Actualités régionales