- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* Chazey-sur-Ain : Sébastien Duplant et Pegase du Murier se sont envolés dans le GP Fiducial

  • Sébastien Duplant récompensé à Chazey
    Sébastien Duplant récompensé à Chazey
Le C.S.I organisé par le Parc du Cheval éclaire la piste de ses deux étoiles depuis deux ans, mais l’équipe a déjà une longue expérience des concours. Ce CSI s’enracine donc dans la programmation annuelle et les cavaliers ne s’y trompent pas : les excellents régionaux tournant en International étaient présents ainsi que des plus

Le C.S.I organisé par le Parc du Cheval éclaire la piste de ses deux étoiles depuis deux ans, mais l’équipe a déjà une longue expérience des concours. Ce CSI s’enracine donc dans la programmation annuelle et les cavaliers ne s’y trompent pas : les excellents régionaux tournant en International étaient présents ainsi que des plus jeunes, encore frais à ce niveau qui ont tenté leur chance avec bonheur…


Amateurs et pros de l’Ain, en particulier, ont été proprement excellents : Laurent Guillet (Lent) grillait la politesse avec une seconde d’avance à Alexandre Fontanelle, Thomas Lévèque (Miribel), Loic Chiron (Etrez), Guy Martin (St Martin du Mont), Sylvie Robert (Marlieux). Julien Gonin s’adjugeait le Prix Tabouret, devançant le Bourguignon Benoit Cernin, qui pourtant « en voulait ». Très joli tour également de Vanessa Norblin, impressionnante, mais qui ne put faire mieux. Enfin, Guy Martin offrait un tour d’école avec Gin Tonic.





Samedi, Geoffroy Bouret doublait la mise





Dans le prix Leclerc, c’est l’Isérois Geoffroy Bouret qui s’est imposé, après avoir déjà pris le meilleur dans le prix Rhône Saône Habitat. Son hanovrien Lucius de la Meurthe, 13 ans, a réalisé le double sans-faute, en 51’’19 au barrage. Julien Gonin s’est montré le plus rapide avec Arsène Lupin 2 (temps record de 47’’23), mais sa prise de risque s’est soldée par une faute sur l’avant-dernier obstacle, faute saluée par un oh ! de consternation chez les spectateurs, fans de ce cavalier talentueux basé à St Martin du Mont. Son voisin Guy Martin s’est également classé malgré une faute, mais son superbe Freedom a fait l’unanimité.


Car les spectateurs arrivent en nombre et cela fait particulièrement plaisir au président Marc Damians : les tribunes n’ont pas été posées pour rien ! De plus, il accueillait différents sponsors, partenaires et institutionnels : « Ils découvrent le site, notait-il, je suis très content de les voir. La structure est bien adaptée, en constante amélioration. Nous pourrons, l’an prochain, organiser, dans le cadre du Jumping des épreuves pour les chevaux de 6 et 7 ans ».


Sur les ailes de Pégase





Ce sont les jeunes cavaliers qui ont fait le spectacle dimanche; tous se sont émerveillés devant le talent de Maxime Berron 17 ans, Lalie Saclier, même âge, tout en grâce et en efficacité. Enfin, Sébastien Duplant, venu d’Aix en Provence, n’a que 26 ans et semble posséder totalement son art : il l’a prouvé à deux reprises, avec un Pégase qui s’est littéralement envolé, notamment lors du barrage du Grand Prix Fiducial.


Ce Grand Prix était très attendu, 60 cavaliers étaient au départ. Quatre couples se pénalisaient au temps et sept trouvaient la clé du barrage. Parti le premier, Sébastien Duplant n’avait pas la meilleure place. Il a pourtant su en tirer profit, et imposait sa loi en 46’’30 ! Nul ne put faire mieux, du moins sans faute. La Bourguignonne Lalie Saclier se jetait avec fougue dans la bataille ; 43’’18 ! Un vrai record, mais 4 points la pénalisaient.


Sébastien Duplant, modeste, exprimait son plaisir : « Pégase (SF, 11 ans) est fantastique, s’exclamait-il lors de la remise des prix. Il est très rapide et réactif. Il m’a été confié il y a trois ans par M. Gras, et me donne bien des satisfactions. Il a notamment gagné le *** de Vichy »…


L’équipe du président Damians et du directeur Franck Rémond va maintenant pouvoir souffler; ce CSI** organisé de main de maître a fait l’unanimité.


11/09/2014

Actualités régionales