- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** de Vichy : victoire colombienne

  • Carlos Lopez - JEM
    Carlos Lopez - JEM
Cette année le CSI *** de Vichy fêtait sa 120è édition. C’est le frère de René Lopez, qui s’envolera bientôt pour Rio, Carlos Lopez, qui remporte le Grand Prix 150, avec Cuplandra, jument Kwpn du haras des Grillons, précédant Edward Lévy et Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines), deuxièmes, et la Suissesse Nadja Steiner, vainqueur jeudi, en selle sur Capuera II (Come On), à l’issue d’un barrage à quatre. Seul quatre points du barrage, Jean Xhemal prend la quatrième place, en selle sur Reine de Maucourt (Robin II Z).

Épreuves réservées aux cavaliers professionnels, épreuves amateurs et spectacles de chevaux et d'oies en liberté... le public a été charmé par ce concours unique et sa piste en herbe mythique. Pas moins de 230 chevaux et des cavaliers de 11 nationalités différentes se sont affrontés. A la demande de la sous-préfecture de Vichy cependant, les mesures de sécurité avaient été renforcées à l’entrée du stade équestre du Sichon. 

Le samedi, Alix Ragot remporte la grosse épreuve, une vitesse à 150 cm, avec plus de deux secondes d’avance (74’’94) sur le Néerlandais Wout-Jan Van Der Schans et le hongre Kwpn Aquila SFN, en 77’’43. Des huit sans-faute, Aldrick Cheronnet fera le troisième temps le plus rapide, en 79’’86, avec Tanaël des Bonnes (Watch Me* Hoy).

L'épreuve des 6 barres, le Prix SHF, s'est achevée samedi soir avec un vertical de fin à 1,90 mètre de haut, franchi par deux cavaliers ex-æquo, l'Espagnol Santiago Nunez Riva/Mona Lisa LS et le Français Benoît Desjeux/Romance de Chamfigne, que le Français Aldrick Cheronnet avec Ciska Van Paemel Z décidé de ne pas tenter...

Le vendredi Grégory Cottard, champion de France pro élite 2013, a remporté le prix sellerie Equiness à 150 avec sa jument Selle Français Régate d'Aure, une fille de Robin II Z et d’une mère par Drakker des Hutins, dominant quarante-et-un autres partants. Le Hollandais Wout-Jan Van der Schans en selle sur le Kwpn CapeTown (KWPN) arrive deuxième alors que le Français Alix Ragot complète le podium avec son étalon SF Thais de Pégase, un fils de Calvaro, à l’issue d’un barrage captivant qui réunissait pas moins de onze cavaliers.

La Suissesse Nadja Peter Steiner en selle sur une fille de Casall, Celeste 26, a remporté jeudi la grosse épreuve à 145cm. Elle précédait le Sudiste Olivier Robert et Fidel Castro Vd Withoeve. Le Français Nicolas Deseuzes a remporté, lui, l'épreuve de vitesse 135 cm en selle sur sa jument Quinette du Fry (Grenat de Grez). Auteur d'un très beau parcours sans-faute, il a fait prendre de l'expérience à sa jument sur la grande piste en herbe du stade équestre du Sichon, très rapide : presque cinq secondes d’avance sur le second-lui-même-, avec cette fois Tatoo des Trambles...

Olivier Robert remporte la finale 140 cm, réservée aux chevaux de 7 ans, avec Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z), hongre Selle Français, seul double sans-faute des 24 couples partants, devant le Néerlandais Wout-Jan Van Der Schans et Eloma’s Blue, étalon fils de Mr Blue, qui fautera au barrage, deuxième, comme la jeune Valentine Beloossoff et Verdi de Laume, son hongre fils de Diamant de Semilly par Dollar Du Murier. 

26/07/2016

Actualités régionales