- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Arnas Sauvageonne (69) - 16-18 mars : Le Grand Prix pour Mégane Moissonnier

  • Mégane Moissonnier/Saratoga Bois Margot
    Mégane Moissonnier/Saratoga Bois Margot
850 cavaliers se sont succédés pendant les trois jours (16-17-18 mars) du concours organisé par la famille Astier au domaine de la Sauvageonne à Arnas dont le point culminant était Le Grand Prix Pro 2 à 135. 850 cavaliers heureux qui sont chacun repartis avec une vidéo de leur parcours offerte par la Sauvageonne.





Sur les 60 participants qui se sont alignés au départ du Grand Prix, 16 accédaient au barrage. Le parcours dessiné par Rémi Jacasson n’a pas occasionné de scores catastrophiques, mais beaucoup de parcours se sont vu sanctionner de 4 points, notamment sur le dernier, l’obstacle du partenaire (Ets Leclerc de Gleizé) qui s’est révélé un véritable juge de paix. Déconcentration du cavalier en fin de parcours, ou du cheval qui se trouvait en face de l’entrée du paddock? Romain Lavigne avec Austral de Romanin, Jean-Christophe Galet avec Zermatt Z et bien d’autres se sont laissé prendre au piège, de même que Frédéric Berger qui avait pourtant déjà qualifié ses deux autres chevaux.


A l’opposé, Julie Montginoux avec Roi de Chanay ne s’est pas laissé démoraliser par une faute sur le premier et a réalisé un très joli tour, de même que Estelle Damians qui ne monte Virtuose d’Oz, (une Calvaro appartenant à Mélanie Lemoine) que depuis septembre et a manifestement une grande marge de progression avec elle.


Pas de chance pour Jean-Patrick Gabriel et Roi de Rampan avec juste un petit point de dépassement de temps qui les a privés du barrage.


16 couples se retrouvaient donc au départ.


Partie en 3° position, Mégane Moissonnier avec Saratoga Bois Margot réalise un temps de 40.76s. qui paraît pouvoir être dépassé. Mais ceux qui s’y risquent en serrant les courbes comme Alexandre Fontanelle avec Ub’Air Dorchival et Cyril Bouvard avec Talma des Vatys le paient sur le double et finissent à 4 points. Claire Fontanel, avec Vol de Nuit Batilly après un sursis sur le 14 arrive un peu près et fait un refus sur ce même double, comme Adrien Trouiller, le cavalier maison sur la jument maison Tana Lanleya. Parti en avant-dernière position, Brice Brassart, très rapide, fait planer le suspense jusqu’au dernier dont Uddy de Vernay accroche la palanque.


A l’entrée en piste de Cyril Bouvard sur son deuxième cheval, Trésor de Virton, on a donc 3 sans faute en plus de Mégane Moissonnier : Emilie Laporte et Une de Cluis (41’’43), Frédéric Berger et Tanka du Marais (42’’26) et Axelle Borel et Une Lumière de Mai (44’’56).


Cyril Bouvard réalise enfin un très beau parcours et sans avoir l’air de se presser finit sans faute à seulement 31 centièmes derrière Mégane.


29/03/2018

Actualités régionales