CSO régional Vichy (03) : La SHR Auvergne franchit un cap


Doté de 5 000 €, le grand prix Vichy Val d’Allier a réuni 36 cavaliers pour un spectacle apprécié de tous, et couronné par une belle victoire pour Florent Giroud/Réalité d’Arcelière SF (Jeff d’or SF) seul double sans-faute dans un barrage à sept. Un vainqueur dont Florent Deruel, plus malchanceux dans la première manche, dira très sportivement quelques instants après la remise des prix : « Il y a lui et il y a les autres ». Actuellement 113e au classement permanent des cavaliers Pro 2, Il n’en finit pas d’aligner les résultats. Le 24 août dernier, Il remportait le GP 135 de la Clayette avec cette même jument. Le 6 juillet, il gagnait le GP135 de Culhat avec Nina de Maucourt SF. En juin, il sévissait à Roanne et Montluçon en remportant les GP130 avec Quandor de Morel SF. Il est d’ores et déjà qualifié pour le championnat de France Pro 2. Petite frayeur pour Quentin Paris qui, au terme d’une première manche irréprochable, chute après la réception du dernier vertical, mais parvient à ne pas toucher le sol avant de franchir la cellule d’arrivée placée moins d’une foulée après l’obstacle N°12. Dans le barrage, il concède une barre à la piste en 34’’06. 4 points qui lui coûtent la victoire puisqu’il devance le chrono du vainqueur de près de 2 secondes et doit ainsi se contenter de la 2e place. La 3e place revient à Xavier Ducotterd/Salto des Marais SF (0+4) qui boucle ce barrage en 35 ‘’82, talonné par Patrice Planchat/Shou Belmanière Aacr (0+4) en 36’’24.

Florie-Laure Etien, qui remportait la veille le grand prix 135 avec Osiris de Rochetaille SF, est plus malchanceuse dans le grand prix dominical avec une monture visiblement plus éprouvée. Dans la première manche, elle laisse tomber une barre sur l’obstacle N°8, ce qui la prive du barrage. Jérôme Debas Montagner abandonne sur le triple, Tornade du puits SF n’étant visiblement pas au mieux de sa forme. 4 tours plus tard, c’est Martin Corgne qui est contraint à l’abandon afin de préserver Quenotte d’Anchin SF tandis que Remy Deuquet, dont ce n’était décidément pas le week-end, en selle sur Siska de Nosai SF n’ira pas plus loin que le N°2 qu’il détruira. Michel Chambon, chef d’orchestre du concours, s’est dit globalement satisfait. « Le terrain s’est bien comporté, les chevaux frappaient bien. On a juste géré l’emplacement des obstacles pour ne pas endommager la piste qui avait été tondue un peu courte ».

A noter la bonne régularité de Patrice Planchat qui classe également Ti Amo Tuilière SF, fils de son étalon « En Avant du Rouet SF», sans-faute dans la première manche mais avec 0.5 point de temps dépassé, ce qui le prive du barrage. Il classe par ailleurs deux chevaux dans le GP 130 du vendredi et un autre dans le GP 135 du samedi.



Des amateurs ravis

Podium 100% féminin avec des temps extrêmement serrés dans le grand prix Am1, mais grosse déception pour Claire Boudineau/Radieuse de Guerguet SF(ISO 134 en 2013) qui, bien qu’ayant tenté le tout pour le tout et décroché le meilleur chrono avec 31’’01, laisse une barre sur la piste et se voit reléguée à la 12e place du classement. Dommage donc pour cette très bonne fille de Troupier SF qui, depuis sa première saison de concours en 2010, n’a pas eu d’indice inférieur à 120. Cette faute profite à Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF qui monte ainsi sur la plus haute marche du podium grâce à un parcours bien maîtrisé et un temps de 31’’81, suivie par Hortense Josserand/Myosotis CS qui prend la 2e place avec seulement 2/100e de plus. Habituée aux podiums, Patricia Bardon Planchat/Quadrille de la Cour SF prend ici la 3e place avec un tour sans-faute et un chrono de 32’’24.

Epreuve la plus fréquentée de ce concours, le grand prix amateur 2 a réuni 91 couples, ravis de fouler un terrain généralement dédié aux pros. Léa Cluse remporte l’épreuve sur une Soraya de Guerguet SF impressionnante de régularité. Cette autre très bonne fille de Troupier qui remportait les finales cycles libres régionales et nationales 3e année 6 ans sous la selle de Claire Boudineau en 2012, détient actuellement un ISO de 138 et 4 points PACE. Seul Yvan Vacher/Bo réalisera un meilleur temps dans la première manche (60’’97) mais laisse échapper une barre sur la piste et voit le barrage lui échapper. Candice Barrier/Pactole Kervec SF s’octroie la 2e place avec un chrono de 35’’62 au barrage tandis que Lucille Blanchot/Pixel CS prend la 3e place.



Les clés du succès

Pour Jérôme Andraud, président de la SHR Auvergne, « La participation de nos partenaires, qui représente environ 40 % du budget du concours, est capitale. Certains ont une activité liée au cheval comme le sellier Luc Childeric, l’entreprise Innov’jump, la société Villars SA qui s’occupe d’aménagement de structures équestres ou l’entreprise de serrurerie Tichit SA qui fabrique, entre autres choses, des boxes. D’autres ont une activité en lien avec la nature comme Biokit Habitat. Certains cherchent à développer leur visibilité dans le paysage équestre, d’autres nous soutiennent par sympathie. La couverture médiatique d’un tel événement peut, bien sûr, accroître l’intérêt qu’ils nous portent. Ensuite l’accueil, la bonne humeur, la qualité irréprochable d’une buvette avec des gens sourianst et des détails, comme les petits déjeuner offerts à tous les participants et de nombreux cadeaux. Voilà de quoi susciter l’intérêt des cavaliers. Bien sûr, il y a l’attrait du site qui a été pour beaucoup dans notre progression (la fréquentation du concours est passée de moins de 400 participants en 2013 à 812 engagements pour l’édition 2014, ndlr). Et puis il y a l’équipe de bénévoles, une trentaine de personnes passionnées et dévouées qui ont tout donné. Sans être exaustif, Il y a Caroline et Rose qui s’occupent de la buvette, Frédérique en charge des lots et cadeaux, Géraldine qui gère les boxes, 4 personnes qui ont géré le stationnement et les étudiants de la MFR de Fonteveille à Chatellerault pour la piste ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous