Cycles Classiques à Vichy


Surprenante désaffection des abords du terrain ou même des tribunes. Seuls les cavaliers étaient visibles, s’afférant sur leurs montures. Certes, on ne s’attendait pas à trouver des acheteurs ou même seulement quelques prises de contact qui pourraient faire croire à un intérêt pour les jeunes chevaux, mais on pourrait penser y trouver au minimum les éleveurs locaux car où juger de la qualité de production des étalons si ce n’est sur les concours d’élevage ?

Parmi les étalons les plus représentés durant ces 3 jours, l’incontournable Diamant de Semilly SF (le tot de Semilly SF et Venise des Cresles SF par Elf III SF), ISO 184 (02), arrive en tête avec 6 produits. Cet étalon que l’on ne présente plus reste une valeur sûre pour l’élevage avec des produits de grande qualité, de la force et du sang, mais néanmoins pas toujours faciles.

Représenté par 5 produits, Centino du Ry DE (Cento DE et Finja holst par Caretino holst) ISO 171 (08), la nouvelle monture d’Olivier Guillon n’a, à ce jour, qu’une production anecdotique mais qui interpelle. Son meilleur produit, Smarties du Chêne SF (ISO 140 en 2013), femelle alezan de 8 ans, a fini la saison 2013 en abordant, avec Alexis Deroubaix, les CSI 1 étoile au Boulerie Jump.

Avec 5 produits également, Glamour Margot SF (Voltaire han et Coco Chanel trefl SF par Quidam de Revel SF), ISO 126 (00), sans doute disparu trop tôt, est un étalon à la production aussi peu nombreuse que son prédécésseur, mais qui s’avère intéressante avec un très bon galop et une grande facilité.

Fidélio du Thot SF (Double Espoir SF et Quisly du Thot SF par Count Ivor PS) ISO 165 (06), avec 570 produits dont 51 indicés au dessus de 120, fait partie des étalons confirmés. Il était représenté par 4 sujets et semble produire des chevaux très « amateur » avec de la qualité sur les barres.

Emir Platière SF (Papillon Rouge SF et Starkie Platière SF par Lutino SF), ISO 143 (00), dont les produits s’illustrent en CSO comme en CCE, semble produire avec beaucoup de sang. Les 4 sujets en piste en étaient bien pourvus. Tous étaient issus de l’élevage du Diable d’Elisabeth Chambon (47) et montés par Jérôme Debas-Montagner.

Pour finir, et aux dires du chef de piste Michel Chambon, la production de Paddock du Plessis SF (Kannan kwpn et Ketty du Plessis SF par Adelfos SESF), ISO 165 (12), s’annonce prometteuse avec beaucoup de qualité à l’obstacle. Le très qualiteux descendant de l’exceptionnelle Bourrée semble bien transmettre franchise, respect et facilité, points communs à bon nombre de ses produits.

« Trop peu de concours SHF en Auvergne » pourrait être la conclusion de ces quelques lignes, car avec seulement Riom au mois d’avril et Saint Flour fin mai, 3 séries sont bien peu pour former les jeunes chevaux sur le circuit classique en région, ce qui oblige les cavaliers à s’éloigner et fait exploser le budget valorisation des éleveurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous