Cyril Bouvard revient fort
Cyril Bouvard a 23 ans et déjà un joli palmarès. Il était champion de France Junior en 2006 et à cette époque, c’est avec Cap de B’Neville qu’il s’imposait régulièrement sur les terrains. Souvent sélectionné en équipe de France, il a participé à la plupart des épreuves nationales et internationales.
Photo 1 sur 1
Encouragé par ces succès, il s’est investi totalement dans la profession et s’est installé avec ses parents, dans l’exploitation familiale à Belmont Luthézieu (01). Il y travaille aujourd’hui la plupart des chevaux de l’exploitation.
L’année 2011 est pour lui celle du retour, après un arrêt de plusieurs mois dû à un accident : un cheval lui était tombé dessus alors qu’il essayait de le dégager d’une mauvaise position dans un camion. Le cheval s’en est bien sorti, Cyril moins, puisqu’il s’en est tiré avec une fracture du tibia et du péroné. Le jeune homme a redémarré cet hiver, un peu vite, et a dû s’arrêter à nouveau : « J’y étais allé un peu fort, reconnaît-il, la reprise a été difficile et pour revenir à mon meilleur niveau, il a fallu me reconcentrer. Heureusement, j’étais très bien entouré et aidé, ma sœur Camille et les stagiaires ont sorti les chevaux ».
Heureusement, ce jeune homme, avec beaucoup de volonté et de travail, a retrouvé et même dépassé son meilleur niveau. Ainsi, en avril dernier, il gagnait le GP Pro Elite (1,50 m) à Jardy, et tout récemment, le GP du CSI de Sainte-Cécile, avec Oleander; il obtenait également une seconde place en Coupe des Nations en Pologne, plus, au fil des mois, de nombreux classements dans les épreuves pros de tous ordres. Actuellement, son piquet de chevaux de concours se compose donc d’Oleander (Aramis-Landadel), 15 ans, KWPN, qu’il entend conserver comme poulinière par la suite, mais il compte sur une bonne relève : Picatchu de la Londes (Verdi-Prince Ig’or), SF de 8 ans, L Diamand vd Kampel (Landgold) OLD, 8 ans également, un entier, Balindoon Tara Hero (Cult Hero ps), un Irlandais de 8 ans, et pour la vitesse, Obaya d’Arcamont (Bayard d’Elle), SF de 9 ans.
Cyril Bouvard dispose donc d’une belle relève et Oleander est toujours en pleine forme. Il tourne au plus haut niveau. Ce cavalier tout en finesse, dont les qualités ne sont plus à démontrer, devrait donc continuer sur sa lancée et satisfaire ainsi à la fois son entourage immédiat et un public de connaisseurs qui lui est tout acquis.
Florence Massard-Loslier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous