De bonnes surprises à la clé
Régional Dressage - Chazey-sur-Ain (01) Les Masters de Dressage, organisés par le Comité Régional d’Equitation au Parc Rhône Alpes du Cheval à Chazey ont réservé quelques surprises. Les bonnes, d’abord : le nombre d’engagés, près de 250, la qualité des reprises, ensuite, et la convivialité qui a régné chez les dresseurs.
Photo 1 sur 6
On a pu s’apercevoir également que les chevaux, contrairement à l’idée reçue, ne sont pas « formatés ». Ils ont montré du caractère et ont parfois fait le spectacle. L’atmosphère plutôt stricte qui règne en Dressage en a été toute chamboulée. Ainsi, Gare à Toi, 17 ans, s’est montré vraiment joyeux, en Pro 3, sous la selle de l’excellent Hervé Coureaut, pas démonté pour autant « Il porte bien son nom et j’en ai l’habitude », nous confiait-t-il, après avoir exécuté une reprise libre en musique agrémentée de figures non prévues au programme.
Au cours de la soirée de gala du samedi, les chevaux n’ont pas hésité non plus à pénaliser leur cavalier. Ainsi, le splendide Dino Buzzati s’est carrément refusé à entrer sur le rectangle et malgré le soutien apporté par une concurrente, Gérard Medolago n’a pu effectuer sa reprise. Ses nombreux amis ont souffert pour lui, d’autant plus que Dino sait très bien faire, qu’il a de belles allures, et qu’il s’est bien classé dans d’autres épreuves, mais sur carrière extérieure.
Les jeunes, nombreux dans les épreuves Club, ont fait plaisir à leurs enseignants bien qu’ils soient loin encore des grosses difficultés abordées chez les Pros. Les magnifiques allongements, les changements de pied, les appuyers au galop ou les pirouettes ne sont pas au programme des Clubs, mais on a pu voir de belles reprises en Club 1 et Club Elite, dans lesquelles Françoise Preynet, de la Ferme Equestre de Malafretaz s’est distinguée : deux premières places avec Mahaman et une seconde place en Elite.
Les grandes figures, les Pros, peu nombreux à ce niveau, les ont offertes à un public de connaisseurs. Au cours des reprises libres en musique, ils ont su mettre en valeur la beauté des chevaux, avec puissance et légèreté, et ces reprises (enchaînement de figures) qu’ont peut apparenter à la danse, ont été un régal pour l’œil.
Pierre Mollard, président de la commission « dressage » au CRE et son équipe veillaient au bon déroulement de cette belle manifestation. Une belle surprise à venir : Edouard Gal, champion du monde en titre, animera un stage les 17 et 18 mas 2012.
Florence Massard-Loslier
Les classements
Championnat.
Amat 1 : 1. M. Lundin Hmilton/Orion du Ventadou; 2. N. Ruillat/Sir Lanka; 3. C. Jammet/Jezza.
Amat 2 : 1. F. Barrière/Verdi; 2. M. Madec/Mystère de Garred; 3. J. Gougerouse/Amadeus; 4. M. Bauer/Oceano Trois Communhes.
Amat 3 : 1. M. Bar/Laurette; 2. C. Brenier/Jolly de Garenne; 3. T. Christiansen/Rodney.
Amat Elite : 1. S. Constantin/Figaro de Mazière; 2. M. Dutrievoz/Jericho de Fontaine; 3. L. Balduzzi/univers Vh Costersveld.
Pro 2 : 1. P. Volla/Ringo; 2. P. Coudurier/Ravelle; 3. H. Coureaut/Leckerli Corfeuil.
Pro 1 : 1. J. P. Gaury/Backgammon; 2. E. Marcon/Gerfaut du Breas.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous