Deauville : un tournoi de polo exceptionnel les 1er et 2 novembre
Sport, spectacle et esprit sportif !
Cette Coupe d'Automne constitue une belle manière de célébrer l'automne à Deauville. Pas moins de 10 équipes de 3 joueurs chacune participent samedi 1er et dimanche 2 novembre, de 14h00 à 18h00, à ce premier tournoi de la saison indoor 2014-2015.Organisé par le Latino Polo Club, dirigé par Evrard de Spa, et avec le soutien de l'équipe du Pôle international du Cheval, cette compétition officielle reconnue par la Fédération Française de Polo réunit les deux meilleurs joueurs français, tous deux handicap 5, Pierre-Henri Ngoumou-Jikam et Brieuc Rigaux.
Déroulement
Chaque équipe est composée de 3 joueurs, dont un capitaine, chacun disposant au minimum de 2 chevaux. Les matches s'étalent au maximum en une journée sur 4 périodes de 6'30''.
Pour participer, les joueurs doivent posséder un handicap maximum de +5, et chaque équipe doit afficher un handicap moyen compris entre -1 et +3.
Coupe d'Hiver 10 et 11 janvier 2015
Organisé par le Deauville International Polo Club en collaboration avec le Pôle international du Cheval de Deauville, ce tournoi confrontera 6 équipes de haut niveau (environ 40 chevaux). Comme la session début novembre les matchs se dérouleront sur les deux après-midi dans le grand manège.
Une école de polo au Pôle
Depuis l'ouverture du Pôle en septembre 2010, la pratique du polo n'a eu de cesse de se développer. Sous l'impulsion d'Evrard de Spa, entraîneur, joueur, aujourd'hui enseignant diplômé spécialiste du polo, créateur du Latino Polo Club, et avec le soutien du Deauville International Polo Club et de la Fédération Française de Polo, Deauville dispose d'une école de polo.
En plus des cours habituellement dispensés par Evrard de Spa, le Pôle international du Cheval développe des stages polo avec sa collaboration. Deux sessions sont proposées, toutes dans le grand manège du Pôle.
29 & 30 décembre 2014
1 groupe de 8 cavaliers / chevaux de niveau minimum « galop 3 », sur les deux après-midi.
Deux intervenants : Pascal Jamet et Evrard de Spa.
Fin Janvier 2015
Ce stage est destiné à la découverte du polo par les enseignants d'équitation de Normandie, avec la collaboration du Comité Régional d'Equitation de Normandie.
Principes de base du Polo
Le polo est un jeu dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s'efforcent d'envoyer une balle (en plastique lorsque l'on joue à l'extérieur, en cuir lorsque l'on joue à l'intérieur comme ce week-end à Deauville), de 8,5 cm de diamètre, dans le but adverse, à l'aide d'un maillet constitué d'une tête en bois dur placée au bout d'une canne en bambou ou en fibre de carbone d'une longueur de 130 cm environ. Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275 m de long et 145 m de large, auxquels il faut rajouter des zones de décélération. A chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux en osier distants de 7,3 m. Un match est divisé en 4 à 8 périodes ou chukkas de 7'30'', entrecoupées de pauses de 3' pour changer de cheval.
Ces règles s'appliquent également au polo indoor, aussi appelé « paddock polo ». Seuls le nombre de joueurs (3 en indoor) et des périodes de jeu, ainsi que la durée de celles-ci, la nature et la taille de la balle varient.
De manière générale, les règles ont pour état d'esprit de protéger les joueurs et les chevaux. Il est par exemple interdit de couper la trajectoire de la balle ou d'un cavalier afin d'éviter les collisions. Il est également interdit de zigzaguer devant l'adversaire. En revanche il est autorisé, par exemple, d'accrocher le maillet adverse avec son propre maillet pour l'empêcher de tirer.
Un peu d'histoire
Alors que le polo nait il y a 2500 ans entre Chine et Mongolie principalement comme mode d'entraînement des guerriers à cheval, il devient au fil du temps l'apanage des nobles. Le Polo arrive ensuite jusqu'en Inde. Après le déclin de l'empire Moghol, le polo ne subsiste que dans une petite partie de l'Inde... colonisée par les anglais qui le rapportent en Grande-Bretagne, relançant ainsi la discipline. Exporté en 1876 aux Etats-Unis puis en Amérique du Sud, le Polo trouve en Argentine son meilleur atout : le cheval criollo. Il est alors exporté vers l'Europe.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous