Dressage : les Jeux Mondiaux pour objectif
C'est un stage fédéral exceptionnel qui a eu lieu en décembre au Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain, destiné aux dresseurs régionaux de haut niveau, mais ouvert à tous en auditeurs libres. Il était animé par Alain Francqueville, sélectionneur national et Jan Bemelmans, entraîneur national.
Ce stage destiné à la détection et au travail se déroule d'ordinaire plutôt dans la région parisienne, mais il a été délocalisé cette année pour se trouver au plus près des cavaliers concernés, de Rhône-Alpes et des alentours. « Nous allons faire un « état des lieux », confirmait M. Francqueville, donner des orientations de travail, discuter avec les entraîneurs, afin de permettre une progression des couples. La plupart d'entre eux n'ont pas encore une expérience suffisante pour aller à l'international ».
Le dressage connaît actuellement une belle évolution en France, due en grande partie à la gymnastique du cheval, la recherche d'une meilleure locomotion permettant une plus grande maîtrise de l'expression. « Ce qui change, c'est la manière de se déplacer, notait M. Francqueville, et de chercher à avoir un cheval encore plus à l'écoute, pour une relation encore plus fine ».
Actuellement, huit couples figurent déjà dans un groupe destiné à participer aux Jeux Mondiaux à Caen. «Contrairement à ce qui s'est passé les années précédentes, nous aurons suffisamment de couples à même de constituer une équipe solide, notait, satisfait, le sélectionneur national. Nous sommes au sommet de la vague... »
Gérard Medolago, président de la commission « dressage » au Comité Régional, rappelait quant à lui l'excellente année 2013 des régionaux. Le CRE a participé à l'organisation de ce stage, notamment en proposant un «apéritif-débat», source d'échanges nombreux et constructifs.
F. M.-L.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous