Dressage - Malafretaz (01) : les enseignants se forment au jugement des reprises


Une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation du président Jean-François Verguet et son équipe, et c’est Florence Martin, conseillère technique départementale qui organisait ce stage à la ferme équestre de Malafretaz.

Toutes deux membres actifs de la commission de Dressage en Rhône-Alpes et juges de niveau National Elite, Marie-Claude Blan, également membre du Comité Directeur du CFJD (Club Français des Juges de Dressage) et Béatrice Mazoyer, responsable des concours club et depuis toujours très impliquée dans la promotion du dressage de cette division, ont co-animé cette formation à partir de nombreux supports vidéo.. S’appuyant sur les incontournables et indispensables critères fondamentaux de « l’échelle de progression », et analysant les spécificités des différentes figures et enchaînements des « reprises », elles ont permis de mettre en évidence la nécessaire échelle de notation accompagnée de commentaires appropriés. Ces critères techniques et observables permettent à l’« œil » du juge d’inscrire une évaluation bien précise sur le protocole du cavalier. Elles ont insisté sur l’intérêt pédagogique et formateur de ces notes qui reflètent la réalisation du mouvement à l’instant T, tel un constat photographique, et non le degré d’apprentissage du cavalier, constat qui revient à son moniteur ou entraîneur. Le point sur les nouveautés du règlement FFE, sur l’organisation des concours a complété la matinée. L’après-midi, c’est à cheval que les conseils du matin ont été mis en pratique, chacun jugeant à tour de rôle ses partenaires.

Cette formation à destination des juges départementaux permettra aux organisateurs de concours « club » de disposer d’un jury plus proche géographiquement et bien formé pour sa mission.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous