- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ebreuil, Grand Régional 4e

  • Le podium du GP amateur 1, 1re Aurore Mortet, 2e Patrice Goddon et 3e Anaelle Ronsse.
    Le podium du GP amateur 1, 1re Aurore Mortet, 2e Patrice Goddon et 3e Anaelle Ronsse.
Concours réputé pour son accueil, son ambiance et sa convivialité, Ebreuil accueillait la 4e étape du grand régional d’Auvergne les 26, 27 et 28 juin derniers.
 ,


Le concours a incontestablement souffert de l’absence des cavaliers professionnels dont certains reprochent, en coulisse, l’exiguïté du paddock de détente. Consciente de ce point faible, Elodie Vallet Marien, propriétaire de la structure et organisatrice de la manifestation nous a confié vouloir agrandir le paddock, des travaux qui devraient voir le jour pour la saison 2016, coïncidant ainsi avec le 10e anniversaire du concours ce qui devrait satisfaire les plus exigeants. Il reste que le choix de la date met en concurrence cette manifestation avec celle de l’association des éleveurs du Cantal dont c’était la 2e édition le même week-end. De cette situation étaient nées quelques tensions. Afin d’apaiser les relations entre organisateurs, Elodie Vallet Marien espère trouver un accord avec l’équipe d’Aurillac afin que chacun puisse développer sa manifestation au mieux de son potentiel. Heureuse coïncidence, le nouveau président de l’association des éleveurs, organisatrice du concours d’Aurillac, Stéphane Chalier, tenait récemment des propos similaires, laissant penser à un heureux dénouement.





Vive émotion dans le grand prix amateur 1


5e concurrente à s’élancer, Caroline Sahut montait Utah de Pépinvast SF, une très bonne fille d’Apache d’Adriers au caractère affirmé. Elles forment, depuis 18 mois, un couple en progression qui se classait récemment en GP amateur élite à l’Hopital Legrand. Comme à son habitude, Caroline prenait le départ pour gagner, mais sa combativité aura été de courte durée. Abordé dans un train un peu trop élevé, l’oxer N°3 a été néfaste à la cavalière qui a fait une chute impressionnante, entraînant un arrêt de l’épreuve durant près d’une heure pour permettre l’intervention des secours avant l’évacuation vers l’hôpital le plus proche.


Si la jument s’en sort avec quelques commotions, les conséquences sont plus sérieuses pour la jeune femme qui souffre de plusieurs fractures.





Les mouvements dans le classement du GRA


Dans la catégorie Pro 2, avec sa victoire dans le GP 135 Sélim Ouertani/Pénélope d’Audes SF totalise 24 points et vient bousculer Fabrice Granero/Qatar Trois SF à la première place du provisoire alors que Jérôme Debas Montagner/Tornade du Puit SF, Emilie Laporte/Une de Cluis SF et Nicolas Gerke/Revanche de Riverland F se retrouvent tous trois à la 3e place avec 21 pts.


A noter que Sélim Ouertani continue sa bonne progression puisqu’il occupait récemment la 2e place du Grand Prix Pro 1 (140) à Montluçon (03) avec Pénélope D’Audes. Il aborde maintenant, grâce à ses résultats et sa double nationalité, les CSI où il porte fièrement les couleurs tunisiennes.


Chez les Amateurs Elites, absentes toutes deux de cette étape, Caroline Tichit/Omaya de la Croix SF et Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF conservent malgré tout leur 2e et 3e places respectives avec 45 points pour Caroline et 40 points pour Céline tandis que Anabelle Freby/Salut Beauté SF gagne 4 places pour entrer dans le trio de tête avec un total de 25 pts et la 3e place.


Concernant les Amateurs 1, bien que n’ayant pas couru l’étape Ebreuglienne, Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF conserve la tête du classement avec 55 pts suivie, à la 2e place avec 49,5 points, par Anaelle Ronsse/Ussard des Ifs SF que sa 3e place du GP crédite de 18 pts supplémentaires, tandis que Aurore Mortet/Thémis du Palet SF remonte à la 3e place du provisoire avec un total de 39 points dont 24 proviennent de sa victoire dans le grand prix.


Pour les Amateurs 2, absente de l’étape d’Ebreuil et avec un tout petit point d’avance, Sabine Chambon/Seigneur de Lavergne SF conserve une première place bien fragile avec 45,5 pts, talonnée par Chloé Vidalinc/Sa Majesté Mélime SF qui, en accrochant enfin une victoire dans le grand prix, acquiert 24 points supplémentaires et la 2e place pour un total de 44,5 pts. Très belle progression d’Amélie Nunez/Sinaro du Val d’Ay SF qui passe de la 11e à la 3e place grâce à sa 2e place dans le GP, accrochant ainsi les 21 points qui font grimper son compteur à 32,5 pts.


Enfin dans la catégorie Amateur 3, avec 54,5 pts au compteur et malgré sa contre-performance dans le grand prix le doyen Guy Chazeaux/Murbain SF conserve une sérieuse avance et avec elle la première place du classement provisoire. Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore SF glane les 3 petits points de sa 8e place dans le grand prix et affiche un total de 37,5 pts pour la 2e place du classement. A la 3e place ex-æquo avec 28 pts et n’ayant chacune couru qu’une seule étape Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF et Marie Wieprecht/Saluanie SF.


23/07/2015

Actualités régionales