- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elodie Bernard souveraine

CSO Chalamont (01) 19-21 septembre Quel joli concours que celui organisé par la SH de Chalamont, où le président Michon et son équipe de bénévoles accueillaient quelques 320 engagés dans des épreuves amateur.Le soleil, le très bon terrain et l’ambiance très détendue Photo 1 sur 2
pour cette fête du cheval ont également attiré de nombreux visiteurs, les enfants profitant des baptêmes à poneys gratuits et de spectacles bien sympathiques. Une classe entière était invitée par la SH, tandis que Rémy Convers, du PC des Etrets, offrait les tours à tous les enfants. Une épreuve costumée apportait également une belle animation. C’est le PC des Laize qui emportait le prix du plus joli costume grâce à une charmante péruvienne, suivie par Quentin Forabosco en Garde républicain et Mégane Moissonnier en ravissante indienne.

Coté sport, les spectateurs ont été là aussi plutôt gâtés. En effet, sur les pistes harmonieuses signées par Bernard Moissonnier blessé à la jambe (tous lui souhaitent un prompt rétablissement), ce sont plutôt les jeunes et talentueux cavaliers régionaux qui ont fait le spectacle.

Citons Eddy Seguin-Maure, très engagé et fougueux, souvent le meilleur au temps. Ses prises de risques lui ont valu 4 pts à deux reprises, il ne faudrait pas qu’il s’y abonne !

Hortense Guilloux, fidèle à elle-même, a fait briller son écurie. Sa dernière acquisition, Pivoine de Fontenel, se révèle à la hauteur des aspirations de sa cavalière, à 5 ans seulement, tandis qu’Ouvarlek s’adjugeait une première place, Nala de Brout une seconde...

Quentin Forabosco s’est également distingué à plusieurs reprises, comme Christine Volpi, en constant progrès. Elle a pris confiance en elle et cela se voit. Lejeune Victor Signoret après sa première vie à poney est maintenant passé au cheval et ça se passe plutôt bien (6e du GP Amateur 3).

C’est toutefois une jeune femme de Haute Savoie, Elodie Bernard, qui emportait le meilleur dans le GP Amateur 1 grâce à un double sans faute de Gypska, une SF de 14 ans par Quat’Sous*HN née chez Jacques Feron. Elodie Bernard est issue du concours complet, discipline dans laquelle elle excellait puisqu’elle obtenait en 1992 un titre de championne d’Europe. Venue au CSO il y a environ trois ans, ce n’est certes pas la première fois qu’elle se retrouve en tête des classements.

Du plaisir pour tous, donc, grâce aussi au chef de piste qui n’a pas été trop sévère : 15 couples se retrouvaient au barrage de ce GP.

Quentin Forabosco emporte le challenge Cheval en fête

Organisé par les SH d’Ambérieux-en-Dombes, Chalamont et Lent, et sponsorisé par l’association du Patrimoine de la Dombes, le challenge Cheval en fête s’est terminé lors de la Fête du cheval à Chalamont.

Les cavaliers en lice ont obtenu leur complément de points sur l’épreuve Amateur à 1,15 m, qui a porté chance à Quentin Forabosco, de l’Etape Cavalière. Avec un total de 27 pts, il remplaçait en tête de classement Bernard Moissonnier blessé.

Deuxième place du challenge pour Ludovic Gaudin des Ecuries des Marais, et 3e pour Clémentine Choquart du CE de la Côte à Neuville-les-Dames.

Fabienne de Dios aux longues rênes

Joli spectacle que celui proposé par Fabienne de Dios avec sa ponette Shetland, Comtesse, 16 ans. En effet, la jolie ponette a gratifié les spectateurs d’un salut, de pas espagnol, puis, fatiguée, s’est couchée sur le dos avec couverture et coussin, s’il vous plait. Cette courte sieste lui ayant ouvert l’appétit, elle s’est assise pour déjeuner. Les carottes ont récompensé son travail ! Fabienne de Dios, pur amateur, travaille sa ponette depuis de nombreuses années. Elle est également chef de paddok à l’occasion et c’est fort gentiment qu’elle a présenté au public les talents de Comtesse.

Florence Massard-Loslier
09/10/2008

Actualités régionales