- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance - Malafretaz (01) : les jeunes endurants en piste

  • Sur les jolis chemins de Malafretaz, les cavaliers se sont fait plaisir (© FL)
    Sur les jolis chemins de Malafretaz, les cavaliers se sont fait plaisir (© FL)
C’est sous l’égide des Ecuries de Brixia que Mme Favier organisait, à la Ferme Equestre de Malafretaz, une course d’endurance qu’elle a eu du mal à mettre en œuvre. En effet, le site de Marboz n’a pu être retenu, au dernier moment; l’hospitalité bien connue de la famille Cretin, à la Ferme Equestre, a toutefois permis à cette

C’est sous l’égide des Ecuries de Brixia que Mme Favier organisait, à la Ferme Equestre de Malafretaz, une course d’endurance qu’elle a eu du mal à mettre en œuvre. En effet, le site de Marboz n’a pu être retenu, au dernier moment; l’hospitalité bien connue de la famille Cretin, à la Ferme Equestre, a toutefois permis à cette manifestation de se dérouler dans d’excellentes conditions. En revanche, il a fallu faire des coupes sombres dans les engagements : seuls les jeunes chevaux ont été retenus ! Il est vrai qu’ils étaient déjà 110 … Si les chevaux plus confirmés avaient été là, peut-être plus de 300 engagements auraient été enregistrés ! Que 110 chevaux de 4, 5 et 6 ans aient été présents laisse à penser que l’endurance connaît un bel essor…


Si certains participaient juste pour effectuer une course de travail, d’autres ajustaient les dernières manettes en vue de la course d’Uzès, une référence en la matière… Tous ont eu la chance de bénéficier d’une météo favorable, de chemins jolis, sans piège d’aucune sorte et surtout d’un accueil parfait. Les concurrents avaient le sourire, très satisfaits de l’organisation menée de main de maître par la famille Favier avec le soutien de la Ferme Equestre. On sait que l’endurance nécessite de nombreux bénévoles : ils étaient là, compétents et aux aguets. Deux vétérinaires et deux élèves vétérinaires ont effectué les contrôles nécessaires au départ, à l’arrivée et en cours de course, histoire de vérifier la fréquence respiratoire et cardiaque, l’hydratation, l’état général, en général tout à fait positif.


Parmi les chevaux, la présence de très jolis pur-sang a été remarquée : ces chevaux sont vraiment les stars de l’endurance !


Résultats : tous les chevaux sans pénalité sont à égalité.


25/09/2014

Actualités régionales