- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equid’ain : un collectif du cheval dans l’Ain

Forte de plus de 150 adhérents et 4 600 visites sur son site, l’association EQUID’Ain, présidée par Pascal Bouvet a été amenée à préciser son objet, lors de sa récente assemblée générale. Sa définition, d’abord centrée sur ses missions, a progressivement évolué au fur à mesure de l’identité qui s’est dégagée. 

C’est ainsi que s’est imposé le collectif du cheval dans l’Ain, ayant pour objectif de donner une visibilité accrue aux adhérents, individualisée selon leur orientation professionnelle, et de contribuer au rayonnement du département de l’Ain grâce à la diversité de la filière équine.

Cette notion de collectif tire sa force du nombre d’adhérents individuels, sympathisants ou professionnels de la Filière équine, nombre élargi par les membres associés : Syndicat des Eleveurs de chevaux de sport, Comité Départemental d’Equitation, Tourisme Equestre, l’Ain à Cheval, Jumping de Bourg-en-Bresse-Ain,  l’Association Française du Cheval Arabe Shagya, Promotion Hunter, et Parc du Cheval Rhône-Alpes de Chazey sur Ain. Sans empiéter sur les prérogatives et les missions essentielles qui sont le cœur de l’action de chacun de ces organismes, EQUID’Ain est à leur côté pour souligner leur rôle dans la vie du département. Ce collectif présente l’intérêt pour le grand public d’être un portail d’entrée unique dans la diversité du monde équestre, mais c’est aussi l’opportunité pour le monde du cheval d’offrir un front uni à des remises en question dont certaines pourraient être déstabilisantes.

Les grandes orientations de l’année 2020 ont été précisées : la reconduction d’actions qui ont démontré leur utilité et leur efficacité : communication autour des pensions de chevaux et de la valorisation des jeunes chevaux sur le site www.equidain.fr, nouvelle édition de HORSE’innov by EQUID’Ain dans le cadre du Jumping International de Bourg-en-Bresse-Ain , sous- titrée « dès aujourd’hui le monde du Cheval de demain » du 21 au 24 mai à Ainterexpo à Bourg, opération de soutien aux centres équestres. Le tout soutenu par des parutions dans différents supports en France et en Suisse.

Quoi de neuf ?

Au chapitre des nouveautés, une convention a été passée avec le Département et l’Association du Patrimoine de la Dombes, pour la gestion et l’actualisation de l’exposition « le Cheval dans l’AIN » 1950-2006 qui avait été préparée en 2006 par Georges Saint Cyr. Cette exposition sera mise à jour progressivement et conjointement avec les membres associés. Elle a vocation à être itinérante pour souligner à diverses occasions la place du cheval dans la vie du département.

Conscient de la richesse que représentent ses membres, EQUID’Ain  se veut aussi un espace de convivialité, où chacun trouve sa place: à plusieurs reprises dans l’année, des adhérents désignés par le sort se verront offrir des places de spectacle ou de manifestations sportives. Un hommage a été rendu à Jacques Robert ; sa femme, Martine, sera désormais membre d’honneur de l’association. Le traditionnel coup de cœur a été adressé cette année à Lionel Picard, partenaire fidèle, toujours présent et disponible.

EQUID’Ain se veut observateur et acteur de la politique régionale en faveur du monde du cheval, pour tenir informés ses adhérents et faire entendre leur voix dans chaque débat où elle doit être portée.

V. Robin

20/02/2020

Actualités régionales