Equimasters CSO - Chazey-sur-Ain (01) : Jean Xhemal champion de l’Ain
Les Masters de CSO, championnat Régional organisé par le Comité Régional d’Equitation, s’est déroulé sur trois jours, au Parc du Cheval à Chazey sur Ain, sur piste T&C. Neuf cent engagés ont tenté leurs chances, dans différentes épreuves aux enjeux parfois conséquents. En effet les « Majors » 1 et 2 pouvaient profiter de l’occasion pour préparer leur championnat de France, les Amateurs Elite 1 et 2 jouaient leur qualification pour Equita’Lyon et les Pros voyaient leur championnat relancé. Les cinquante meilleurs avaient été préalablement sélectionnés sur la Computer List.

Après les premières séries de samedi, les épreuves de dimanche ont souvent changé la donne…

La Coupe des Départements, après avoir souri au Rhône, donna la victoire à la Drôme. Chez les amateurs, Pierre Eric Verdier s’impose en Amat 1, et la Stéphanoise Ericka Chapuy remporte l’Amateur Elite, suivie par Cassandra Légier et Themingtway (Montluel).

Chez les Pros, Cyril Cœur, chef de piste, assisté par Aurel Maisonneuve et Jean-Noël Bossard, choisit de privilégier la technique. Si la veille, onze sans-faute étaient ressortis de la première étape, seuls deux couples réussirent l’exploit d’obtenir la même chose dans les deux manches, Katy Eichner se pénalisant toutefois d’un point au temps. Pas simple, le tour, qui a écarté du podium des cavaliers et non des moindres, brillants, sans-faute la veille, tels Marine Calard, Patrice Astier, Thomas Lévèque, Lohan Marciano ou encore Thibaut Lacrevaz.

Finalement, c’est un jeune cavalier de la Loire, junior, Jean Xhemal, qui rafle le titre, avec un Orlhendo d’Halong, Selle Français de 13 ans, fils de Corland par Muguet du Manoir, né chez Jean Nguyen. Il est en grande forme : Orlhendo d’Halong en effet finit troisième du GP 130 de Arnas, cinquième d’une 1,40 m du CSI*** de Megève. Kathy Eichner et Sorgho d’Epic, jeune 9 ans fils de Crown Z par Paillon Rouge, le suit à la deuxième place, et c’est Alexa Ferrer, de l’Ecurie Van Dyck dans l’Ain, qui complète le podium, avec l’étalon de 8 ans Tip Top One, né chez Vincent Lacorre, fils de Toulon par Rox de la Touche. Un podium bien représentatif de la région Rhône-Alpes.

Tous furent félicités par le président du CRERA Yves Tourvieille, et par Jacques Moulard, président de la commission CSO au comité régional, qui avait en charge l’organisation de ce championnat, dont on peut souligner la qualité sportive et la convivialité, bien lancée par la soirée des Départements et leurs savoureuses spécialités.

Amat 2 : 1. Clémence Basdevant/Royal de Chalamont.

Major 2 : 1. Daniel Robin/Vertige de Malhivert.

Major 1 : P. -A. Dufour/Topaze Deschenaux.

Amat 1 : P. -E. Verdier/Upper. Phare.

Amat Elite : Ericka Chapuy/Quanouin d’Herbage; 2. CCassandra Légier/Themingway.

Pro 2 : 1. Jean Xhemal/Orlhendo d’Halong; 2. Katy Eicher/Sorgho d’Epic; 3. Alexa Ferrer/Tip Top One.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous