- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equimasters de CSO : Julien Gonin le plus rapide

Les Equimasters de CSO ont eu lieu (21-23 septembre) pour la 3e année consécutive au parc du Cheval à Chazey-sur-Ain, où quelque 800 couples ont mis une belle animation, dans un esprit de convivialité et d'émulation. Photo 1 sur 2

Le président du Comité Régional d'Equitation Yves Tourvielle et le président de la commission de CSO exprimaient leur satisfaction au vu de cette affluence, et se réjouissaient de constater que l'organisation s'améliore d'année en année : « Nous n'avons eu que des retours positifs, notait le président, soulignant également le bel engagement des membres du CRE qui ont fait de cette manifestation une réussite Â».
L'esprit était à la fête, certes, mais sur le terrain, les couples ne lâchaient rien. Les pistes signées par Jean-François Gourdin offraient comme à l'ordinaire leur lot de soucis, et si le vendredi, les épreuves s'apparentaient un peu à un « warm up Â», une mise en jambes, les choses se corsaient gentiment samedi sur les parcours de chasse. Les finales se jouaient en deux manches - comme aux JO - le dimanche, et il s'agissait de remonter au classement pour ceux qui talonnaient en tête.
Ce fut le cas notamment de Julien Gonin, en Pro; David Giffon, suite aux premières épreuves, tenait l'avantage... Mais Julien, double sans-faute et très rapide, lui grillait la politesse alors que David se pénalisait de 4 points. L'international Julien Gonin, 3e au Grand Prix d'Ascona (Italie), 2e à Mâcon récemment, n'est pas en reste de victoires... « Ce titre manquait à mon palmarès, rappelait-il et ça fait toujours plaisir. Quiria, SF de 8 ans, a été parfaite, elle s'est montrée assez « cool Â» et franchit sans effort tous les obstacles. A 7 ans, avec 20 000 euros de gains, c'était la meilleure jument de France. Elle n'a pas beaucoup tourné, ces temps-ci, je la ménage et je la garde Â» !
Chez les amateurs 1, c'est un tout jeune homme, Jean Xhémal, 13 ans et demi, qui a conduit Zomaar , son cheval de 7 ans, à la victoire. « Je ne l'ai que depuis 3 semaines, nous confiait ce talentueux jeune homme; j'étais un peu stressé au début du parcours, mais je me suis décontracté au fil du tour Â». Aucune faute sur les trois tours : un excellent score pour ce jeune cavalier !

Florence Massard-Loslier

Les classements

Majors 1 : 1. Corinne Ruiz/Bently Bb; 2. Jean-Louis Reynaud/Quitus de Chanay; 3. Jean-Pierre Hochmann/Roller de La Botte.
Majors 2 : 1. Philippe Guerin/Zilbantos; 2. Laurent Salzard/Paysanne de Monceaux; 3. Philippe Bombardier/Pitchou de l'Etivant.
Amateur 1 : 1. Jean Xhemal/Zomaar; 2. Amandine Capellaro/ouragan du Page; 3. Dorothée Prieur Villard/Lancelot du Castel.
Pro 2 : 1. Julien Gonin/Quiria d'Orion; 2. Clément Frèrejacques/Naïade du rondeau; 3. David Giffon/Guard de l'Echenau.
Amateur Elite : 1. Jean-Patrick Hebert/Vallée de Cascatelle; 2. Thibault Lacrevaz/L. Diamant Vd Kampel Z; 3. Maxence Guillemot/Quarry du Perron.

03/10/2012

Actualités régionales