- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita Lyon 2019 : la région très présente

  • Bryan Obadia et Philippe Bernard
    Bryan Obadia et Philippe Bernard
Les nombreux acteurs régionaux du monde du cheval étaient cette fois encore au rendez-vous de la grande fête que constitue Equitalyon. Depuis longtemps en effet, Sylvie Robert et ses équipes ont à cœur de conserver un attachement régional fort sur cet événement. Cela se vérifie bien sûr sur les pistes mais également dans les équipes de volontaires particulièrement efficaces en coulisses.





De nombreux acteurs du sport, de l’élevage, de la formation sont toujours présents à Equita Lyon : officiels de compétition, chefs de pistes, commissaires au paddock, juges , mais aussi acteurs de la filière, éleveurs, artistes équestres, enseignants, centres de formations. Enfin, la MFR de Saint Flour fut, comme à son habitude très impliquée dans l’organisation de cet événement international.





Les 2* en pagaille





Sur les pistes, les cavaliers régionaux ont saisi l’occasion de rencontrer les tout meilleurs mondiaux et, surtout dans le 2 étoiles, de venir les affronter. Bien sûr, il est dommage qu’aucun ne soit parvenu à venir taquiner les champions lors de la finale du GP Longines 5 étoiles, mais on notera à tous les niveaux les jolis résultats de Jean-Luc Mourier, plusieurs fois classé dans les 10 premiers, mais aussi Romain Ozzola, Thomas Lévêque, Cyril Bouvard, Denys Troussier, Claire Fontanel, Mégane Moissonnier, Julien Gonin, Romain Lavigne, Alex Carlet, Michel Robert, Olivier Charret, Brice Brassart, Inès Joly, Emma Astier, Jérôme Ringot, Vincent Feuillerac… Philippe Bernard, une fois premier et deux fois second dans le 2 étoiles se réjouissait du retour en grande forme de Tequila du Blondel, à qui il recherche activement un compagnon d’écurie pour pouvoir renouer avec le niveau atteint cet été avec Vestmalle des Cotis, aujourd’hui vendu.





Brian Obadia





Chez les amateurs, c’est Bryan Obadia, dirigeant du cabinet de comptabilité Cosma, qui s’adjuge le GP Amateur Elite 125 lors de la finale du Top Ten CRE A-RA avec son fidèle Bandiet V, un KWPN de 3 ans appartenant à sa conjointe Laurie, qui le lui a confié en 2015 à la suite d’un accident et à qui il ne l’a jamais rendu.





Hunter, dressage,...





Un petit regret concernant les épreuves de Hunter où la région s’est montrée très brillante par le passé, et qui cette fois ne récolte qu’une deuxième place avec Jérôme Villars et une 6e avec Audrey Revel en Amateur 1 GP 115, alors qu’en dressage, l’Equita Dressage by County a vu la victoire de la Championne de France Pro Elite régionale, Charlotte Chalvignac Vesin.


Enfin, grâce aux finales des circuits Equita Club Cup by Royal Horse et Equita Club Carrousel by Padd, les centres équestres de la région se sont livré de belles batailles, le vendredi 1er novembre. Dans les épreuves club et poney de saut d’obstacles aussi, de nombreux cavaliers de la région se sont illustrés.





Du nouveau !





Initiative intéressante, pour la première fois, le Comité Régional et la Fédération Française d’Equitation avaient uni leurs forces pour être présents. Au poney-club éphémère, les enfants avaient la possibilité de découvrir l’équitation lors des baptêmes poneys. Grâce à l’opération « transforme l’essai » et au partenariat de nombreux centres équestres régionaux, les enfants se voyaient offrir, à l’issue de leur baptême, un diplôme leur permettant d’effectuer une séance d’essai dans le centre équestre de leur choix parmi les partenaires de l’opération. Une belle opportunité pour les jeunes de découvrir les joies de l’équitation et pour les clubs d’entrer en contact avec de nouveaux adhérents. Une jolie réussite puisque le programme des baptêmes poneys affichait complet chaque jour.





Et 7,4 millions





Dimanche 3 novembre, le stand du Comité Régional et de la FFE a également accueilli un des temps forts du salon, la signature du Plan Ambition Cheval, en présence de Laurent Wauquiez, Président de Conseil Régional, de Jean-Pierre Taite, Vice-Président Agriculture Auvergne Rhône-Alpes et de Christophe Guilloteau, Président du conseil départemental du Rhône. Pour Rappel, le Plan Ambition Cheval est un plan régional mis en place pour venir en aide au développement des structures équestres. Un budget de 7,4 millions d’euros a été mis en place sur trois ans.


21/11/2019

Actualités régionales