- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita Masters : le maître s'appelle Delestre

  • Simon Delestre (FRA)/Ryan des Hayettes (Photo PSV)
    Simon Delestre (FRA)/Ryan des Hayettes (Photo PSV)
  • Simon Delestre (FRA)/Ryan des Hayettes (Photo PSV)
    Simon Delestre (FRA)/Ryan des Hayettes (Photo PSV)
Les tribunes d'Equita étaient combles samedi soir pour suivre le temps fort de la journée, les Equita Masters presented by Equidia Life. Les 20 meilleurs couples du CSI5*-W se sont affrontés dans une première manche à l'issue de laquelle seuls les 10 couples les plus performants se retrouveraient en seconde manche ; une épreuve au format original et pleine de rebondissement. Au final, le « soldat » Ryan des Hayettes et son pilote Simon Delestre ont littéralement enflammé le public Lyonnais.

Sur les 20 couples au départ de cette épreuve dessinée par le chef de piste international, Franck Rottenberger, seuls les 10 plus affûtés sont parvenus à trouver les clés de seconde manche : Billy Twomey (IRL)/ Ardcolum Duke, Daniel Deusser (GER)/ Pironella, Pieter Devos (BEL)/ Couscous Van Orti, Rodrigo Pessoa ( BRA)/ Tinkabell 12, Sergio Alvarez Moya (SPA)/ Red Star d'Argent, Romain Duguet (SWI)/ Quorida de Treho, Rolf-Göran Bengtsson (SWe)Clarimo Ask , Constant Van Paesschen (BEL)/ Cityzenguard Understone, Lauren Hough (USA)/ Royalty des Isles et Simon Delestre (FRA) Ryan des Hayettes.

Sans faute obligatoire

Dans la 2nde manche, il fallait être tactique, rapide, et si possible sans faute pour l'emporter. Premier à trouver le chemin du double sans faute, le suisse Romain Duguet ne résistera pas à l'armada des cavaliers à ses trousses, tout comme Rolf-Göran Bengtsson qui pensait avoir fait le plus dur en enlevant une foulée dans la dernière ligne. Le jeune Constant Van Paesschen, en revanche, est une révélation. A 20 ans, le Belge est réellement une valeur montante de la discipline. Vainqueur vendredi du Grand Prix Longines, il avait à cœur de faire mieux qu'une place d'honneur. Leader avant le passage des deux derniers concurrents, il n'a pourtant pas résisté.

Et Ryan enflamme Lyon !

Lauren Hough et Simon Delestre se sont livré un duel sans merci. Sans faute et affichant le meilleur chrono, l'Américaine pensait certainement avoir enlevé le titre mais c'était sans compter la fusée Delestre. Avec Ryan des Hayettes, il serre la courbe, tourne très court et couvre la dernière ligne dans une ambiance de folie. Lyon explose pour saluer la victoire de leurs nouveaux héros tricolores de ces Equita Masters.

Simon Delestre, 1er : « A chaque fois que Ryan saute à la maison, il est exceptionnel et jusqu'à présent, il avait plus de mal en piste, étant moins relâché. A 9 ans, il a passé le cap dans sa tête, et il répète aujourd'hui tout son savoir faire. Quand on passe en dernier devant un public comme cela, c'est vraiment fantastique. Ryan est un cheval complet, il a vraiment tout, un respect incroyable, il fait 100% confiance, et dans des indoors comme ici à Lyon, c'est un vrai atout. Ce cheval, plus il est calme plus il a de l'envergure. » Simon ne cache pas que des offres allèchantes ont été faites pour l'acquisition de ce cheval qui lui appartient en partie avec Philippe Berthol. Pour l'heure, Rayn reste dans l'écurie du cavalier lorrain.

03/11/2014

Actualités régionales