- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equitation : en léger recul dans l’Ain

Après l’assemblée générale du comité départemental d’équitation, son président Jean-François Verguet (photo) a bien voulu répondre à quelques questions.
 ,


Comment se présente actuellement l’équitation dans l’Ain ?


Elle se présente plutôt bien, malgré une légère baisse du nombre de licenciés (1,4 %). Un accroissement des engagements en concours est à noter, ce qui donne à penser que les écarts se creusent entre les classes sociales. C’est regrettable pour les couches de population touchées et pour l’exclusion que cela provoque.





Cette baisse est-elle due au coût des heures de cours ?


Certains pensent à l’effet TVA, mais l’équitation reste abordable, au vu du temps passé dans les structures des clubs. Ce serait plutôt la réforme des rythmes scolaires qui a fait beaucoup de mal.


Dans l’Ain comme ailleurs, c’est une activité d’éveil incomparable car il faut composer avec un être vivant doué d’un cerveau. Il faut donc plus de réflexion et d’écoute que dans un autre sport. Une campagne de communication aura lieu dans les prochains mois afin de donner envie de pousser la porte de nos clubs au plus grand nombre.





Quels ont été les axes de travail du C.D.E. ?


Nous organisons la Coupe des Club, le Défi de l’Ain et accompagnons 13 championnats dans les disciplines du CSO, Hunter, Trec, dressage, C.C.E., endurance, horse ball. Nous avons accueilli l’équitation de travail, Equi Fun, pony Games et attelage. Un challenge d’endurance créé cette année était ouvert à tous.


Enfin, nous avons proposé de nombreux stages aux enseignants, stages qui ont été très bien suivis.





Quelques chiffres concernant l’équitation dans l’Ain





Nombre de licenciés : 9 640 dont 8 052 femmes et 6 265 juniors (18 ans et moins).


Nombre total d’engagements en concours : 40 118 soit plus de 14 % par rapport à l’année précédente !


Nombre de licences de compétition : 2 596 soit plus de 12,5 % de progression.


9 nouveaux clubs ont adhéré au CDE : les Ecuries Thomas Lévèque, l’Ecurie Lexgo Panloup, l’écurie du Carré de l’Ain, Derco, Jiva Hills Stables, l’écurie Bariciacum, Laurentides Equitation, 2Mcompétition, Charline Chevalier.


220 cavaliers ont été récompensés pour leurs excellents résultats à tous les niveaux !

03/03/2016

Actualités régionales