- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Erika Chapuy, la championne

Erika Chapuy a ajouté cette saison une ligne à son beau palmarès. Après sa victoire en Grand Prix poneys lors des nationaux 2006, la jeune cavalière de Saint-Genest-Lerpt (42) a remporté le championnat de France de CSO Amateur Elite junior en juillet Photo 1 sur 1
à Jardy. Elle a réalisé cette très belle performance avec son fidèle Herban de B’Neville, auteur d’une seule et unique faute lors des quatre tours de ce championnat.

Cette consécration est venue couronner une belle année pour Erika, qui a participé à quelques grands concours junior au printemps (Saumur et Jardy en mars, Barbizon et Fontainebleau en avril et mai) avant de réussir brillamment son baccalauréat et de poursuivre sa saison de compétition. Mi-juillet, elle a participé avec Herban aux championnats de France junior à Fontainebleau où ses deux beaux parcours en finale ne lui ont pas permis de rattraper les fautes réalisées lors des premiers tours. Elle s’est classée 15e au final.

Après son succès à Jardy, la cavalière est partie en vacances en Normandie avec... ses deux chevaux, Herban et Mousse de B’Neville. Un retour aux sources pour ces deux produits de l’élevage de Jean-Baptiste Thiébaut, installé dans la Manche, qui a eu le plaisir d’accueillir la championne. Lors de ce séjour, Erika a pris part au concours international d’Auvers où elle s’est classée avec Herban dans le Grand Prix juniors et jeunes cavaliers et avec Mousse dans l’épreuve CSI des ladies. Elle a également réalisé, avec ses deux chevaux, deux classements dans le GP de Saint-Lô.

De retour à Saint-Genest-Lerpt, Erika est entrée en faculté de médecine. La jeune cavalière soutenue par le Conseil général de la Loire appréhende cette première année d’études très sélective. Mais elle a déjà prouvé qu’elle savait franchir les obstacles et mener de front études et compétition. Elle travaille un peu moins ses chevaux cet hiver et reprendra vraiment la compétition en catégorie jeunes cavaliers et amateurs après ses examens de fin d’année en mai.

Margot Silvestre

18/12/2008

Actualités régionales