- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fédération des éleveurs de chevaux et poneys d'Auvergne : un nouvel espoir

Les représentants des associations d'éleveurs des quatre départements d'Auvergne, y compris les éleveurs de la Haute-Loire dont l'association représentative est en cours de constitution, se sont retrouvés autour de la table le jeudi 24 février à Issoire (63) pour débattre de l'avenir et créer une fédération forte, soudée et fédératrice de la filière sport toutes races et disciplines confondues. Photo 1 sur 1

L'ordre du jour promettait une réunion animée puisque cette volonté de rassemblement nécessitait la modifications des statuts pour ouvrir les portes à l'ensemble des acteurs concernés et si tous étaient présents et motivés, les avis divergeaient sur les moyens d'y parvenir. Chacun a exposé sa vision de l'avenir, plaidant pour des moyens qui lui semblaient justes et les statuts ont été revisités article après article sous la houlette de Julien Thellier, président du Puy-de-Dôme. Les échanges, passionnés mais constructifs, ont donné lieu à des joutes verbales dignes d'un débat politique notamment en ce qui concerne le cumul des mandats. Tous ont convenu de la nécessité de supprimer la présidence tournante (le bureau est désormais élu pour 4 ans) afin de bénéficier du temps nécessaire à la réalisation de certains projets. C'est dans cet esprit qu'ont ont été adoptées à l'unanimité les modifications de statuts visant à rassembler la filière sport au plan régional. Des commissions de travail seront prochainement créées pour répartir les tâches afin d'éviter l'épuisement intempestif des bonnes volontés. Ces commissions seront ouvertes à tout membre animé de la volonté d'aller de l'avant.
Le prochain chantier d'importance sera l'adhésion à la SHF dans cet élan rassembleur prôné par la toute nouvelle maison mère afin de faire entendre la voix de l'Auvergne sur les orientations et axes de développements d'intérêt général.

Un nouveau bureau a ensuite été élu et est désormais composé comme suit :
Président : Patrick Delaunay (Cantal)
Vice-Présidente : Sarah Marteau (Puy de Dôme)
Secrétaire général : Emilie Mastras (Puy de Dôme)
Trésorier : Daniel Denis (Allier)

Le nouveau bureau s'est immédiatement mis au travail et a, avant toutes choses, affirmé sa volonté de rassembler les troupes en tendant la main aux éleveurs amateurs et professionnels qui se sont éloignés des associations par le passé. D'autre part, des négociations avec le représentant de l'IFCE, Olivier Croze, sont en cours dans le but de mettre en place une convention de mise à disposition des personnels et installations pour l'organisation de manifestations et concours d'élevage. La fédération sera, comme par le passé, chargée de l'organisation des concours M&A régionaux et pourra être porteuse de projets d'intérêt général tels que la création d'un évènement d'envergure pour la race SF à l'image de ce qui se fait pour l'anglo-arabe dans le cadre de la semaine de l'élevage à Aurillac.
Au paragraphe des actions entreprises, des représentants du Groupe France Elevage viendront très prochainement en Auvergne pour parler du « foal sharing », pratique très répandue dans le monde du pur-sang, et tenter de convaincre les éleveurs d'y adhérer. En ces temps de crise, l'aide apportée alors par le groupe dans la commercialisation de ces produits mérite que l'on s'intéresse à cette offre. Les éleveurs seront informés par leurs associations respectives des lieux, date et heure de cette réunion. Par ailleurs, une journée de formation à destination des éleveurs sera organisée conjointement avec l'ANSF ainsi qu'une session de formation des membres du corps des juges en région.
Plusieurs projets sont également à l'étude et feront l'objet d'une communication ultérieure.
10/03/2011

Actualités régionales