Filière : rassembler et s’unir
L'idée générale de ces trois jours, consacrés à diverses approches du cheval, c'est « rassembler, s'unir pour mieux travailler ensemble » expliquait Philippe Buisine, président du Conseil de la Filière Cheval, très impliqué également dans l'Association de Formation aux Activités Equestres en Rhône alpes (AFAERA).
Donc dès vendredi, le Comité Régional proposait une formation sur la thématique du travail à pied et l'utilisation des longues rênes, animée par Jérôme Blancher, écuyer du Cadre Noir de Saumur, en direction des enseignants et des élèves enseignants. Après une courte séance théorique permettant de préciser les objectifs du travail à pied, Jérôme Blancher proposait une séance pratique au cours de laquelle les stagiaires ont pu utiliser les chevaux amenés par les éleveurs pour la vente.
Cette vente était organisée dans le cadre d'actions soutenues par la Région, avec, pour objectif, de favoriser la mise en marché de la production régionale auprès des centres équestres. Vu la conjoncture, ceux-ci n'ont pas montré un enthousiasme délirant, mais on a pu voir de bons chevaux, pouvant répondre efficacement aux attentes des centres équestres et des cavaliers amateurs. Des contacts ont tout de même été pris. « Nous avons essayé de trouver quelque chose pour intéresser les clubs, notait le président Buisine, nous n'avons pas obtenu le succès attendu, mais c'est une première qui peut faire son chemin ».
Enfin, cette manifestation s'est terminée sur une intervention du Groupement Hippique National (GHN), mouvement professionnel et économique, dont Ph.Buisine est délégué régional, sur le thème de la T.V.A. bien sûr. « Nous souhaitons juste pouvoir travailler correctement » concluait M.Buisine, qui montrait toutefois un léger optimisme...
F. M.-L.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous